"Nous soutiendrons Recep Tayyip Erdogan (...) au second tour. J'invite nos électeurs qui ont voté pour nous au premier tour à soutenir Monsieur Erdogan au second tour", a déclaré à Ankara Sinan Ogan, le troisième homme de la présidentielle.
Fort de 5,2% des voix recueillies au premier tour le 14 mai, le quinquagénaire, dissident du parti d'extrême-droite MHP, était courtisé par les deux finalistes de l'élection.
Recep Tayyip Erdogan a obtenu 49,5% des voix et son adversaire, le social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu, 44,9%, soit 2,5 millions de voix d'écart entre les deux.
"Nos négociations ont été conduites autour des principes suivants: le terrorisme sera combattu; un calendrier sera établi pour renvoyer les réfugiés; et les institutions étatiques turques seront renforcées", a-t-il énuméré.
Un vote conservateur qui s'accroît
Le résultat de Sinan Ogan illustre la poussée du vote conservateur à la faveur de ce scrutin qui a donné l'avance au président sortant Recep Tayyip Erdogan.
Reste à savoir vers quel candidat se porteront les 2,8 millions de suffrages rassemblés par Sinan Ogan, car une partie de son électorat entendait tourner le dos à Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans.
afp/ther