Un nouveau membre a pris place le 1er mars autour de la table du Conseil des ministres roumain. ION est le premier conseiller utilisant l'intelligence artificielle (IA), chargé de décrypter les réseaux sociaux. Le Premier ministre roumain Nicolae Ciuca se félicite d'être le premier pays à ouvrir ses portes à l'intelligence artificielle.
Analyse des réseaux sociaux
A l'origine du projet se trouve le ministre de la Digitalisation, Sebastian Burduja. Agé de 37 ans, ce jeune diplômé des universités américaines de Stanford et de Harvard est rentré dans son pays pour le connecter au futur.
Le robot aidera le gouvernement à mieux gouverner, promet Sebastian Burduja. "L'intelligence artificielle aide les citoyens à communiquer avec les décideurs. Il est différent de ChatGPT. ION pose des questions, effectue une synthèse puis envoie son rapport au gouvernement. Ces rapports seront rendus publics", explique-t-il.
L'objectif affiché est d'informer le gouvernement "en temps réel des propositions et des souhaits des Roumains", a expliqué Nicolae Ciuca, notamment par l'analyse des publications les plus virales sur les réseaux sociaux. Les citoyens pourront aussi discuter avec cet assistant d'un nouveau genre sur un site internet dédié.
La Silicon Valley d'Europe de l'Est
Cet outil d'IA a été développé par des chercheurs de plusieurs universités dans ce pays souvent décrit comme la Silicon Valley d'Europe de l'Est. Le robot a été bien accueilli par la population roumaine, qui compte une pléthore d'informaticiens. L'univers des start-ups roumaines est en pleine effervescence et les jeunes se sont tournés vers les nouvelles technologies pour changer la donne économique de leur pays.
"La Roumanie est un beau pays peuplé de gens beaux", a affirmé Nicolae Ciuca, disant sa "conviction que l'usage de l'IA ne doit pas être une option mais une obligation pour prendre des décisions mieux informées".
Sujet radio: Mirel Bran
Adaptation web: edel avec afp