La mesure vise à "empêcher que la maladie n'atteigne la production de volailles à des fins de subsistance et commerciales, ainsi qu'à préserver la faune et la flore sauvages et la santé humaine", a déclaré mardi le ministère de l'Agriculture. Grâce à cette loi, ses pouvoirs sont renforcés dans le but d'accélérer les processus administratifs et de pouvoir débloquer rapidement les ressources nécessaires pour combattre l'épidémie. L'urgence zoosanitaire restera en vigueur pendant 180 jours, le temps de prévenir la propagation du virus. L'interdiction des foires, concours et expositions de volailles, déjà en vigueur, est par ailleurs prolongée pour une durée indéterminée.
Ces ordonnances font suite aux trois nouveaux cas de grippe aviaire détectés lundi, et qui portent à huit le nombre total de cas recensés depuis la mi-mai, dans le pays jusqu'à présent épargné par la maladie. Tous concernent des oiseaux sauvages. La majorité se situe dans l'Etat d'Espirito Santo à l'est du pays.
Exploitations en quarantaine
Le Brésil est le premier exportateur mondial de viande de poulet avec 35% du marché, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture de 2022. La grippe aviaire provoque une forte mortalité chez les oiseaux sauvages et les volailles telles que les canards et les poulets.
Des milliers d'oiseaux sont morts ou ont été abattus, des centaines d'exploitations ont été mises en quarantaine et, dans certains cas, les exportations ont été annulées en Amérique du Sud en raison de la propagation du virus depuis l'année dernière. La transmission à l'homme est rare et se produit généralement par contact étroit avec des oiseaux infectés.
ats / leab