Les coupes dans les effectifs du personnel du CICR seront plus importantes que prévu. En avril, l'organisation humanitaire basée à Genève avait articulé le chiffre de 1500 personnes licenciées. Mais au final, ce sont 1800 employés du CICR autour du monde qui "perdront leur emploi dans les mois à venir", indique le Comité dans un communiqué.
Ce dernier chiffre ne tient pas compte des autres personnes qui seront également touchées par la diminution du nombre de missions disponibles au niveau mondial et par le gel des embauches pour certains postes. Au total, près de 3000 postes pourraient être concernés par les mesures d'économies du CICR.
>> Relire aussi : Le CICR va supprimer environ 1500 postes dans le monde d'ici un an
L'organisation, qui vient de fêter ses 160 ans d'existence, dit vouloir se recentrer sur ses activités essentielles, telles que les programmes dans les zones difficiles d'accès en premières lignes et contestées, ainsi que sur la promotion du droit international humanitaire.
Des délégations réduites ou fermées
Au total, 26 des 350 sites de l'institution humanitaire autour du globe seront également fermés, parmi lesquels les délégations de Mauritanie, de Kuala Lumpur ou encore en Grèce. Initialement, les fermetures concernaient 20 délégations.
La présence de la Croix-Rouge internationale sera aussi considérablement réduite dans plusieurs grandes capitales, telles que Dakar, Nairobi, Bangkok, Panama et dans 22 autres lieux.
Difficultés financières
Depuis plusieurs mois, le CICR ne cachait pas ses difficultés de liquidités et s'attendait à manquer de centaines de millions de francs par rapport à l'appel de 2,8 milliards de francs lancé pour cette année.
En avril, l'Assemblée, organe suprême constitué seulement de représentants suisses, a accepté des coupes de 430 millions de francs pour cette année et le début de l'année prochaine, a révélé l'institution dans une déclaration publiée sur son site internet.
Benjamin Luis/jfav