Avec 14% d'intentions de vote dans un dernier sondage, le parti écologiste allemand est passé derrière le parti d'extrême droite AfD. Un choc pour les Verts, déjà en net recul lors de la dernière élection régionale, à Brême, et qui accumulent les difficultés.
Dernière en date: la loi concoctée par le ministre vert de l'économie, Robert Habeck, pour décarboner les systèmes de chauffage. Le texte fait peur aux Allemands. Ils redoutent de payer très cher toute nouvelle installation. Les libéraux du FDP, qui avaient pourtant voté le texte en conseil des ministres, refusent aujourd'hui de le faire passer en l'état au Bundestag.
Robert Habeck pointé du doigt
C'est un nouveau coup dur pour le ministre de l'économie, accusé d'avoir mal préparé sa loi, alors qu'il sort à peine d'un scandale politique. Il a dû en effet se défaire d'un secrétaire d'état accusé de favoritisme.
Autrefois personnalité très populaire du gouvernement, Robert Habeck est désormais tenu pour responsable du passage à vide des Verts. Selon un sondage pour Bild-Zeitung, un Allemand sur deux souhaite qu'il démissionne.
Blandine Milcent/ami