Modifié

Quatre personnes auraient été contaminées par la grippe aviaire au Brésil

Au Brésil, le premier exportateur mondial de poulet, la grippe aviaire pourrait impacter les importations suisses de volailles. [The Yomiuri Shimbun via AFP - Mika Otsuki]
Au moins quatre personnes contaminées par la grippe aviaire au Brésil / La Matinale / 1 min. / le 25 mai 2023
Selon le gouvernement brésilien, au moins quatre personnes seraient contaminées par le H5N1 après avoir été en contact avec un oiseau sauvage. Le Brésil, premier exportateur mondial de poulets, a déclaré l'état d'urgence sanitaire.

La grippe aviaire inquiète le Brésil. Selon le ministère de la Santé, au moins quatre personnes auraient été contaminées par le H5N1, après un contact avec l’un des huit oiseaux sauvages identifiés comme étant porteurs du virus.

Les échantillons de sang prélevés sur ces personnes sont en cours d’analyse par la Fondation Oswaldo Cruz. En attendant la publication des résultats, le Ministère de la Santé appelle au calme.

Face au risque de propagation dans tout le pays, le Ministère de l'Agriculture avait déclaré lundi soir "l'urgence zoosanitaire", dans tout le pays pendant six mois. Une épidémie serait une catastrophe pour le pays.

>> Lire aussi : "Urgence zoosanitaire" déclarée au Brésil suite à de nouveaux cas de grippe aviaire

Impact jusqu'en Suisse

Le Ministère de l’Agriculture cherche aussi à apaiser les esprits face à l’inquiétude des éleveurs de volaille, car les enjeux économiques sont énormes. Et les actions en bourse des principales entreprises du secteur ont baissé de plus de 5% en 24 heures.

Si le Brésil est le troisième producteur mondial de volailles derrière les Etats-Unis et la Chine, il en est surtout le premier exportateur. Rien qu’en 2022, 4,6 millions de tonnes ont été vendues, en priorité à la Chine, l’Afrique et l’Europe.

La grippe aviaire au Brésil pourrait impacter également la Suisse. D’après l’Office fédéral de l’agriculture, sur les 112'000 tonnes de volailles consommées en 2022, plus de 40% provenaient du géant sud-américain.

Jean-Claude Gerez/thc

Publié Modifié