Recep Tayyip Erdogan a ainsi recueilli légèrement plus de voix en Suisse que lors du premier tour, où il en avait obtenu 40,3%. Son opposant s'est lui à peu près maintenu au même niveau (57,6% au premier tour). L'ambassade précise que ces résultats sont encore provisoires.
Comme au premier tour, les électrices et électeurs qui ont voté au consulat de Turquie à Genève ont choisi majoritairement le président sortant, à 62,02% (contre 58,7% au premier tour). Kemal Kiliçdaroglu n'a obtenu que 37,98% des suffrages dans cette ville (39,3% au premier tour).
Une participation record
A Berne, l'opposant est en revanche largement devant avec 65,23% des suffrages, contre 34,77% pour Recep Tayyip Erdogan. Il en obtient 62,23% à Zurich, contre 37,77% au président sortant.
La participation a atteint 62,54% C'est la plus forte mobilisation d'électrices et d'électeurs turcs jamais vue en Suisse. A noter que celle du premier tour, 56,8%, était déjà la plus importante jamais constatée.
Au total, 105'820 Turcs étaient enregistrés, selon l'ambassade.
ats/iar
Erdogan en tête en Allemagne et en Autriche
Alors que les ressortissantes et ressortissants turcs de Suisse se sont prononcés en faveur de Kemal Kiliçdaroglu, leurs compatriotes vivant en Allemagne et en Autriche ont en grande majorité voté pour le président sortant.
Selon l'agence de presse turque, ce dernier a obtenu 67% des voix en Allemagne et même 74% en Autriche. Il s'agissait là aussi de chiffres provisoires.
Recep Tayyip Erdogan jouit donc d'une plus grande popularité auprès des Turcs en Allemagne et en Autriche que dans son propre pays, où il a obtenu 52% de toutes les voix exprimées.