Publié

Alain Berset après sa rencontre avec Volodymyr Zelensky: "La position suisse est bien comprise"

Le rôle de la Suisse au sommet de la Communauté politique européenne: interview d'Alain Berset
Le rôle de la Suisse au sommet de la Communauté politique européenne: interview d'Alain Berset / Forum / 7 min. / le 1 juin 2023
Le président de la Confédération Alain Berset a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet de la Communauté politique européenne (CPE) en Moldavie. La poignée de mains a eu lieu après la photo de groupe officielle.

A l'occasion de ce Sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement, le président ukrainien veut demander des missiles de défense Patriot et des avions de combat. La Suisse n'autorise pas, pour l'heure, l'exportation de matériel de guerre dans les régions en crise.

Invité dans l'émission Forum de la RTS, le président de la Confédération a affirmé que la position de la Suisse était bien comprise par les Ukrainiens. Il a dit rencontrer son homologue de manière formelle et informelle, l'occasion d'évoquer divers sujets concrets comme les avoirs bloqués, la situation sur le terrain, le rôle de la Suisse dans le déminage et le soutien humanitaire. "Les discussions sont très ouvertes, dans un bon esprit", a ajouté le Fribourgeois.

"Aujourd'hui, le plus important, c'est d'être unis, de ne pas tolérer ce qui se passe dans l'est de l'Ukraine et qu'un pays marche sur un autre", a encore déclaré Alain Berset.

Le soutien de la Suisse

Le président de la Confédération a également abordé avec son homologue le sujet des exportations de matériel de guerre et des 25 chars de combat Leopard 2 de l'armée. La semaine dernière, le Conseil fédéral a donné son feu vert pour les mettre hors-service. La revente au constructeur allemand devient ainsi possible.

Mais Volodymyr Zelensky sait que le Parlement doit encore donner son accord, a précisé Alain Berset. "Nous appliquons notre droit. On a montré depuis le début qu'on n'était pas indifférent à ce qui se passait, on s'est fortement engagé aux côtés de l'Ukraine", a encore commenté le Fribourgeois dans Forum. Il a mis en avant le savoir-faire spécifique de la Suisse en matière humanitaire, dans le dialogue, la reconstruction et la reprise des sanctions européennes.

Alain Berset a aussi souligné devant les journalistes présents que ce sommet qui se déroule à Bulboaca, dans la banlieue de la capitale moldave Chisinau, est très important. Il témoigne aussi du soutien des différents Etats de l'Europe vis-à-vis de la région. "La Moldavie est à la frontière directe avec l'Ukraine, elle a pu se sentir menacée directement, la situation est difficile pour Chisinau", a-t-il ajouté.

"C'est très important de montrer notre grande unité ainsi que notre solidarité des pays européens vis-à-vis de l'Ukraine mais aussi de sa voisine la Moldavie", a encore dit Alain Berset à Forum.

>> Lire aussi : L'UE annonce une mission civile en Moldavie, confrontée à des pressions russes

Comme un défi

Près de 50 dirigeants européens se sont réunis pour ce sommet, défiant le président russe Vladimir Poutine dans une Moldavie qui vit aussi dans la crainte de la Russie.

Les participants envoient un message de soutien à l'Ukraine et à la Moldavie, alors qu'une nouvelle attaque aérienne a frappé Kiev tôt jeudi matin, tuant au moins trois personnes dont un enfant.

Le président ukrainien a profité de la tribune offerte par cette deuxième réunion de la CPE pour plaider avec force en faveur de l'adhésion de son pays à l'Otan et à l'UE.

Le sommet de la CPE "est une expression claire de notre unité, de notre force et de notre détermination à agir ensemble comme une (...) famille européenne unique (...) pour dissuader l'agression et consolider la paix sur le continent", a déclaré de son côté la présidente moldave Maia Sandu, qui frappe également à la porte de l'Union européenne.

Un symbole fort

Comme lors de sa première édition à Prague en octobre, le sommet, organisé au château Mimi, un domaine viticole dans le village de Bulboaca, a donné lieu à une "photo de famille", avec cette fois un absent de marque, le président turc Recep Tayyp Erdogan, réélu dimanche et qui n'a pas fait le déplacement.

>> Lire aussi : Le premier sommet de la Communauté politique européenne se tient jeudi à Prague

Prise dans ce village proche de la Transdniestrie, région séparatiste pro-russe de 300'000 habitants dans l'Est du pays, la photo se veut un symbole fort de l'isolement de Vladimir Poutine sur le continent.

>> Les précisions de Forum sur le sommet en Moldavie :

Près de 50 dirigeants européens se sont réunis pour le sommet de la Communauté politique européenne (CPE) en Moldavie. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
L'Europe unie contre Poutine lors du sommet en Moldavie / Forum / 2 min. / le 1 juin 2023

Rassemblement beaucoup plus large que l'UE (20 pays ont été invités en plus des 27 membres du bloc), la CPE, imaginée par le président français Emmanuel Macron, réunit des Etats aux profils et parcours très différents: Arménie, Géorgie, Islande, Norvège, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Serbie, Azerbaïdjan...

"La Russie de Poutine s'est exclue elle-même de cette communauté en lançant cette guerre contre l'Ukraine", a souligné le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell.

"J'espère que la présence de tant de dirigeants ici, tout près de l'Ukraine, enverra un message fort sur l'unité de nombreux États, pas seulement de l'Union européenne, pour défendre l'ordre international", a-t-il ajouté.

miro avec ats

Publié

Divers entretiens bilatéraux

La CPE est aussi l'occasion de quelques discussions bilatérales ou en formats restreints entre dirigeants.

La relation Suisse-UE n'était pas un sujet du sommet, selon le Fribourgeois. Le président de la Confédération n'en a pas moins profité de l'occasion pour mener toute une série d'entretiens bilatéraux avec d'autres chefs d'Etat et de gouvernement, notamment ceux de tous les pays voisins.

Alain Berset a aussi échangé avec le premier ministre espagnol Pedro Sanchez, car son pays assurera la présidence de l'UE au second semestre 2023. Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis se rend du reste la semaine prochaine en Espagne dans cette optique, a fait savoir jeudi son département. Ce sera en effet pendant la présidence espagnole du Conseil de l'UE que se posera la question de l'avenir des relations entre la Suisse et l'UE.

Le président de la Confédération a loué le caractère informel du sommet. Cela permet d'entrer facilement en contact avec d'autres, a-t-il déclaré devant les médias. En tout, il a eu environ 40 contacts avec ses homologues. Les discussions dans le cadre d'une "table ronde" sur la "sécurité et la paix" en font également partie.