Sur les réseaux sociaux, la vague d'accusation a surgi après qu'une fan irlandaise du groupe a dénoncé les comportements du chanteur Till Lindemann. Suite à son histoire, des témoignages similaires se sont multipliés sur internet, puis dans la presse et à la télévision allemande qui en ont recueilli des dizaines.
Tous ces récits mettent en lumière un système de prédation sexuelle qui permettrait à l’artiste allemand de 60 ans d’obtenir des rapports sexuels, parfois non consentis, contre des accès en loges ou à des soirées privées. Une personne serait chargée de rabattre ces fans en amont sur les réseaux sociaux, mais aussi sur place lors des concerts.
Le groupe nie les faits et s'est adressé samedi à ses fans: "il est important pour nous que vous vous sentiez à l'aise et en sécurité lors de nos spectacles - devant et derrière la scène. Nous condamnons toute forme d'agression".
Pour l'heure, en l'absence de plainte, aucune enquête de police n’a été ouverte.
Black-out et ecchymoses
Shelby Lynn, qui est la première à avoir accusé le chanteur sur les réseaux sociaux, a assisté le 22 mai dernier au concert du groupe de metal à Vilnius, en Lituanie. Selon son récit, elle a été invitée à une soirée avant le concert, où elle pense avoir été droguée à son insu, même si un test réalisé plus tard se révélera négatif.
Lors de l'entracte, elle rencontre seule le chanteur, à qui elle dit ne pas vouloir de relation sexuelle avec lui. Après le concert, Shelby Lynn va tout de même assister à une soirée privée, mais n'a plu de souvenirs des événements. Au réveil, elle découvre des ecchymoses sur son corps.
Ces accusations tombent en pleine tournée européenne du groupe le plus connu d’Allemagne. En outre, les concerts prévus les 17 et 18 juin prochains à Berne sont maintenus, selon les organisateurs qui indiquent suivre les événements en cours.
>> La réponse de Rammstein sur Instagram:
Sujet TV: Stephen Mossaz
Adaptation Web: Raphaël Dubois