Pendant la période des Jeux olympiques, le tarif de location d'un appartement va tripler à Paris, notamment sur la plateforme Airbnb. Face à la flambée des prix, la mairie de la capitale ne compte pourtant pas assouplir les règles. De nouvelles restrictions sont même prévues dans le prochain plan d’urbanisme.
"Nous avons effectivement ciblé un certain nombre de quartiers connus pour leurs Airbnb. Notre objectif est d'y interdire la création de nouveaux immeubles à touristes. Ça vaut pour le Marais, Montmartre et un certain nombre d'autres quartiers", explique Ian Brossat, adjoint au logement à la mairie de Paris, dimanche dans le 19h30.
Pour tous les portefeuilles, le comité régional du tourisme conseille surtout de bien observer les tendances et de guetter les offres package "logement et billetterie" que les professionnels ouvriront très prochainement.
Rentabiliser son bien
Au Pré-Saint-Gervais, en banlieue nord de Paris, Théo Mercadier, consultant en data-analyse, a décidé de se lancer sur Airbnb pour la période des JO, histoire de rentabiliser son studio de 28 mètres carrés. "On peut espérer prendre 4000 euros pour deux semaines", estime-t-il.
"Je suis en train de faire une comparaison entre juillet 2023 et juillet 2024. Les appartements dans le coin, pour deux voyageurs, coûtent entre 100 et 150 euros la nuit. Quand on cherche à la même période en 2024, c’est plutôt entre 250 et 700 euros la nuit", remarque Théo.
Le luxe en vogue
Le créneau le plus sous tension est celui du luxe, car les deux tiers des chambres d’hôtel premium à Paris ont déjà été réservées par les délégations internationales. Par exemple, l'agence "Le Collectionist" propose des appartements privés premium: parquet ancien, Modigliani dans le séjour.
"Pour les JO, il faut compter à partir de 25'000 euros pour avoir un appartement de trois à quatre chambres", affirme Éléonore de Cadier, responsable grands comptes pour l'agence "Le Collectionist". Et c'est sans compter les services de conciergerie.
Pourtant, même si le prix est particulièrement élevé, l'offre s'arrache. "Depuis début mars, on a une très forte demande. Mon conseil serait de louer le plus rapidement possible. Les hôtels sont quasiment déjà pleins. D'ailleurs, beaucoup de nos appartements ne sont plus disponibles", ajoute-t-elle.
"Sur la partie premium, 4 et 5 étoiles, il y a 65'000 chambres disponibles. Les délégations internationales, le CIO, les partenaires olympiques avaient déjà réservé 45'000 chambres fin mars", précise Christophe Decloux, directeur général du Comité régional du tourisme Paris-Ile-De-France.
Sujet TV: Adeline Percept
Adaptation web: Raphaël Dubois