Le suivi du 5 juin [Keystone]
Publié Modifié

L'Ukraine confirme mener des "actions offensives" dans certains secteurs du front

- L'Ukraine a confirmé lundi mener des "actions offensives" dans certains secteurs du front, revendiquant des gains près de la ville dévastée de Bakhmout dans l'est, tout en minimisant l'échelle de ces attaques que Moscou a affirmé avoir repoussées.

- Les forces russes ont repoussé dimanche une "offensive de grande envergure" menée par l'armée ukrainienne dans le Donbass, a affirmé le ministère russe de la Défense dans la nuit de dimanche à lundi.

- Plusieurs radios russes, victimes d'un "piratage", ont diffusé lundi un faux discours du président Vladimir Poutine faisant état d'une "invasion" ukrainienne et annonçant la mise en place d'une loi martiale dans les régions frontalières de l'Ukraine, ont indiqué les autorités russes.

- Les restrictions imposées par cinq Etats de l'UE sur l'importation de céréales ukrainiennes pour protéger leurs agriculteurs pourront être prolongées jusqu'au 15 septembre, a annoncé lundi la Commission européenne, en dépit de l'opposition de Kiev.

- Le patron de l'Otan Jens Stoltenberg a appelé dimanche la Turquie à lever ses objections à l'encontre de la Suède qui "a rempli ses obligations" et à finaliser son adhésion à l'Alliance "dès que possible".

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi des événements de mardi

23h50

Moscou affirme avoir repoussé une nouvelle offensive ukrainienne

La Russie a repoussé une nouvelle grande offensive des forces ukrainiennes dans la région de Donetsk, détruisant notamment huit chars Leopard, a déclaré le ministère russe de la Défense.

L'Ukraine n'a pour l'heure pas réagi à ces déclarations.

Moscou avait déjà affirmé avoir repoussé dimanche une attaque "de grande envergure" dans le sud de la région de Donetsk, ce que Kiev a démenti.

22h00

Volodymyr Zelensky salue les gains ukrainiens revendiqués près de Bakhmout

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié lundi ses troupes pour les gains territoriaux qu'elles ont revendiqués près de la ville dévastée de Bakhmout dans l'est du pays. Il a ironisé sur la réaction "hystérique" de Moscou qui a assuré avoir repoussé des attaques d'ampleur.

"Nous voyons à quel point la Russie réagit de manière hystérique à toutes les avancées que nous faisons dans ce secteur, à toutes les positions que nous prenons. L'ennemi sait que l'Ukraine va gagner", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.

Soutien de Joe Biden

Le président Joe Biden a souhaité lundi du succès à la contre-offensive ukrainienne attendue contre l'armée russe, en croisant les doigts.

Alors qu'il rencontrait la Première ministre du Danemark Mette Frederiksen dans le Bureau ovale, le président américain a été interrogé par l'AFP sur les chances de succès de la contre-offensive planifiée par l'Ukraine.

Joe Biden a répondu en levant silencieusement sa main et en croisant son index et son majeur.

20h55

L'UE prolonge les restrictions sur les céréales ukrainiennes

Les restrictions imposées par cinq Etats de l'UE sur l'importation de céréales ukrainiennes pour protéger leurs agriculteurs pourront être prolongées jusqu'au 15 septembre, a annoncé lundi la Commission européenne, en dépit de l'opposition de Kiev et des résistances d'une partie des Vingt-Sept.

Face à l'afflux de céréales importées qui saturent les silos et pèse sur les prix en Europe de l'Est, Bruxelles avait conclu fin avril avec cinq Etats (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie) un accord leur permettant, jusqu'au 5 juin, de bloquer sur leur sol la commercialisation de blé, maïs, colza et tournesol ukrainiens, à condition qu'ils n'empêchent pas leur transit vers d'autres pays.

00h50

Moscou affirme contrer une "offensive" ukrainienne d'envergure, mais Kiev garde le silence

En Ukraine, les derniers événements sur le front militaire relancent les spéculations sur le déclenchement de la contre-offensive ukrainienne.

Ce lundi soir, Kiev reconnaît certaines offensives. Mais la Russie affirme de son côté avoir repoussé des attaques importantes. Il semble dès lors difficile de faire la part des choses, entre bluff et stratégies de communication.

Depuis plusieurs jours toutefois, l'attention se porte sur le territoire russe, près de Belgorod, où des groupes paramilitaires multiplient les attaques.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Moscou affirme contrer une "offensive" ukrainienne d'envergure, mais Kiev garde le silence
Moscou affirme contrer une "offensive" ukrainienne d'envergure, mais Kiev garde le silence / 19h30 / 2 min. / le 5 juin 2023

>> Les explications d'Antoine Silacci :

Contre-offensive ukrainienne: les explications d'Antoine Silacci
Contre-offensive ukrainienne: les explications d'Antoine Silacci / 19h30 / 1 min. / le 5 juin 2023

20h15

Un ancien ministre slovaque poursuivi pour avoir applaudi l'invasion russe de l'Ukraine

L'ancien ministre de la Justice slovaque et ancien président de la Cour suprême de son pays, Stefan Harabin, a été inculpé pour avoir salué la décision du président russe Vladimir Poutine d'envahir l'Ukraine, a annoncé lundi le bureau du procureur.

Stefan Harabin avait écrit sur Facebook au lendemain de l'invasion russe du 24 février 2022 qu'il "aurait fait exactement la même chose que (le président russe Vladimir) Poutine".

Il a été inculpé pour "diffamation d'un pays et d'un peuple" et également pour avoir fait "l'apologie d'un crime", a souligne la porte-parole du bureau du procureur, Zuzana Drobova.

19h30

L'UE sanctionne neuf Russes liés à la condamnation de l'opposant Kara-Mourza

Les Vingt-Sept ont adopté lundi des sanctions contre neuf responsables russes, dont un vice-ministre de la Justice, accusés d'être impliqués dans l'arrestation et l'emprisonnement de l'opposant prodémocratie Vladimir Kara-Mourza, condamné mi-avril à 25 ans de détention.

Le 17 avril, un tribunal de Moscou a condamné Vladimir Kara-Mourza à 25 ans d'emprisonnement dans une colonie pénitentiaire à régime sévère - ce qui implique des conditions d'incarcération plus strictes -, pour "Haute trahison" et diffusion de "fausses informations" sur l'armée russe.

Cette peine prononcée contre Vladimir Kara-Mourza, qui était l'un des derniers grands critiques du Kremlin à ne pas être derrière les barreaux ou exilés à l'étranger, est la plus lourde infligée à un opposant dans l'histoire russe récente.

16h20

L'Ukraine confirme mener des "actions offensives"

L'Ukraine a confirmé lundi mener des "actions offensives" dans certains secteurs du front, revendiquant des gains près de la ville dévastée de Bakhmout dans l'est, tout en relativisant l'échelle de ces attaques que Moscou a affirmé avoir repoussées.

"L'opération défensive (de l'Ukraine) comprend des actions contre-offensives. Par conséquent, dans certains secteurs, nous menons des actions offensives", a déclaré sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

"Le secteur de Bakhmout reste l'épicentre des hostilités. Nous y avançons sur un front assez large. Nous remportons des succès et occupons les hauteurs dominantes. L'ennemi est sur la défensive", a ajouté Ganna Maliar.

Le secteur de Bakhmout reste l'épicentre des hostilités. [Keystone - Efrem Lukatsky]
Le secteur de Bakhmout reste l'épicentre des hostilités. [Keystone - Efrem Lukatsky]

00h30

Le président ukrainien s'adressera au Parlement suisse le 15 juin

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky. [EPA/Keystone - Sergey Dolzhenko]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky. [EPA/Keystone - Sergey Dolzhenko]

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adressera par vidéo au Parlement suisse le jeudi 15 juin à 14h00 en marge de la session. Le rendez-vous a été annoncé lundi par les présidents des deux Chambres en ouverture des débats.

L'adresse du président ukrainien se déroulera sur écran, dans la salle du Conseil national, a indiqué son président Martin Candinas. La date a été confirmée avec l'Ukraine. Les Bureaux du Conseil national et du Conseil des Etats avaient donné leur feu vert en réponse à une demande de l'ambassade d'Ukraine en Suisse.

Sitôt cette annonce connue, le chef du groupe parlementaire UDC Thomas Aeschi (ZG) avait critiqué cette décision. Il considère cette apparition comme une manière d'influencer le débat au Parlement concernant les livraisons d'armes et de munitions. Dans les titres de Tamedia, il a indiqué que la majorité de son groupe ne serait pas présente.

14h50

Radios russes victimes d'un "piratage"

Plusieurs radios russes, victimes d'un "piratage", ont diffusé lundi un faux discours du président Vladimir Poutine faisant état d'une "invasion" ukrainienne et annonçant la mise en place d'une loi martiale dans les régions frontalières de l'Ukraine, ont indiqué les autorités russes.

Ce "discours" affirmant que "les forces ukrainiennes armées jusqu'aux dents (...) et soutenues par Washington ont envahi les régions de Koursk, Belgorod et Briansk", a été diffusé lundi sur les ondes de plusieurs radios dans ces territoires frontaliers de l'Ukraine, selon les autorités locales. La voix et le ton ressemblaient beaucoup à ceux du président russe.

"C'était un piratage. Nous sommes au courant"

Le même message, attribué à Vladimir Poutine et repris sur quelques réseaux sociaux, annonçait la mise en place de la loi martiale dans ces régions, la prochaine signature d'un décret présidentiel sur la mobilisation générale en Russie et appelait les habitants locaux à évacuer.

Ce piratage est intervenu alors que les incursions et bombardements se multiplient depuis deux semaines dans la région de Belgorod où des combattants russes pro-ukrainiens attaquent les forces russes.

"C'était en effet un piratage. Nous sommes au courant", a déclaré aux agences de presse russes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en assurant que le contrôle des fréquences avait été rétabli par les radios concernées.

13h40

Evguéni Prigojine accuse une unité russe d'avoir attaqué Wagner

Le chef de l'organisation paramilitaire Wagner a affirmé lundi avoir fait prisonnier un officier russe dont l'unité aurait attaqué ses hommes, une énième illustration des tensions entre ce groupe armé et les forces régulières russes.

"Le 17 mai, des hommes du ministère (russe) de la Défense ont été aperçus en train de procéder au minage de routes à l'arrière des positions des unités Wagner", a écrit Evguéni Prigojine, selon son service de presse, dans un rapport adressé à ce ministère.

"Les combattants de Wagner qui ont procédé au déminage ont été attaqués par des tirs en provenance des positions du ministère de la Défense", d'après la même source.

Interrogatoire filmé

"Une enquête est en cours et plusieurs faits ne peuvent pas être rendus publics mais je mets ici ce rapport initial et des preuves vidéo de ce qui s'est réellement passé là-bas", a dit Evguéni Prigojine, en conflit ouvert avec le commandement de l'armée régulière russe, dans un message audio accompagnant le texte.

Le patron de Wagner a également diffusé la vidéo de l'interrogatoire d'un officier russe, fait prisonnier, qui se présente comme "commandant de la 72e brigade motorisée, le lieutenant-colonel Roman Vinevitenov".

Dans cette vidéo, l'homme avoue "avoir attaqué" Wagner, ajoutant avoir agi "en état d'ébriété, guidé par une animosité personnelle".

10h55

Moscou aurait recours à une "flotte fantôme" pour contourner les sanctions

L’ONU s’inquiétait la semaine dernière de la chute des exportations de céréales ukrainiennes et d'une mise en œuvre difficile de l'initiative céréalière de la mer Noire. Dans le même temps, la Russie est soupçonnée de piller les céréales ukrainiennes dans les zones occupées et de les transporter à bord de bateaux "fantômes".

C'est le nom donné aux navires qui ne se plient pas à la loi les obligeant à diffuser leur position et leur identité via le système d’identification automatique.

D’après le site d’informations Bellingcat, qui a accédé à plus de 140 images satellite, le terminal Avlita, dans le port de Sébastopol, en Crimée, n’est pas aussi déserté qu’il devrait l’être en raison des sanctions internationales.

Plus d’une centaine de bateaux fantômes auraient transporté des céréales ukrainiennes volées par la Russie. Et pendant ce temps, les exportations de céréales ukrainiennes ont diminué de plus de moitié le mois dernier par rapport à il y a un an.

>> Les précisions d'Alter Eco dans La Matinale :

Alter Eco (vidéo) - Exportation: la menace fantôme
Alter Eco (vidéo) - Exportation: la menace fantôme / Alter Eco / 2 min. / le 5 juin 2023

>> Lire aussi : Moscou aurait recours à une "flotte fantôme" pour contourner les sanctions

10h00

L'envoyé du pape pour la paix en route pour l'Ukraine

Le cardinal italien Matteo Zuppi, auquel le pape François a confié une mission de paix en Ukraine, se rend lundi et mardi à Kiev pour des entretiens avec les autorités du pays, a annoncé le Vatican.

"L'objectif principal de cette initiative est d'écouter attentivement les autorités ukrainiennes concernant les possibles moyens de parvenir à une paix juste et de soutenir les gestes humanitaires qui contribuent à alléger les tensions", précise le communiqué.

Le pape François avait confié il y a 15 jours une mission de paix en Ukraine à Mgr Zuppi, issu de la communauté Sant'Egidio connue pour son travail au service de la diplomatie.

Il avait demandé au cardinal Zuppi "d'aider à résoudre les tensions dans le conflit en Ukraine, avec l'espoir auquel le saint père n'a jamais renoncé, que cela puisse ouvrir des chemins de paix", avait précisé le porte-parole du Vatican Matteo Bruni.

08h15

Attaque d'envergure dans la région de Zaporijjia

Un responsable d'occupation russe dans la région de Zaporijjia, au sud de l'Ukraine, a affirmé que les forces ukrainiennes y avaient attaqué les positions russes tôt lundi.

"Ce matin, les forces ukrainiennes ont lancé une attaque, et de plus grande envergure que hier (...). La situation est alarmante", a-t-il indiqué, cité par l'agence officielle TASS.

07h45

La scolarisation des enfants ukrainiens fait débat à La Chaux-de-Fonds

Dans le canton de Neuchâtel, les familles ukrainiennes réfugiées sont de moins en moins nombreuses sur le littoral et se concentrent davantage dans les montagnes. La Chaux-de-Fonds annonce ainsi accueillir plus du tiers des réfugiés dans le canton et plus de la moitié des enfants en âge d'être scolarisés.

Un total de 132 enfants ukrainiens résident actuellement à La Chaux-de-Fonds et doivent y être scolarisés. La ville a annoncé vendredi ouvrir cinq classes supplémentaires dès la prochaine rentrée en août. Elle renforcera également son dispositif d'accueil et d'accompagnement des élèves.

Pour ce faire, La Chaux-de-Fonds annonce débourser 500'000 francs et le canton une somme identique. Mais si la tendance se poursuit, la Ville demande à ce que la répartition des personnes et des coûts soit revue.

Interrogé dans La Matinale, Théo Bregnard, conseiller communal en charge de l'Instruction publique, de la culture et de l'intégration, se dit "fier de cette tradition d'ouverture qui fait la force de notre ville". Mais il ajoute toutefois: "On demande aussi indirectement au canton de participer à l'effort d'intégration de ces jeunes" et d'une manière générale un "soutien plus large qu'aujourd'hui".

Du côté du syndicat des enseignants, le SSP neuchâtelois dit craindre une surcharge toujours plus grande pour des professeurs déjà épuisés. D'autant plus que La Chaux-de-Fonds compte déjà une population, et donc des élèves, plus vulnérable que dans le bas du canton.

Au sein de l'Etat de Neuchâtel, on se dit surpris de cette annonce venue du haut du canton et du nombre d'élèves ukrainiens avancé, qui ne concorde pas avec celui du service de l'enseignement obligatoire. Le Canton promet de communiquer prochainement à ce sujet.

>> Les précisions de La Matinale :

Vue aérienne de la ville de La Chaux-de-Fonds. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
La Chaux-de-Fonds accueille désormais plus du tiers des réfugiés ukrainiens du canton / La Matinale / 1 min. / le 5 juin 2023

06h00

La Russie dit avoir repoussé une "offensive de grande envergure" ukrainienne

Les forces russes ont repoussé dimanche matin une "offensive de grande envergure" menée par l'armée ukrainienne dans le Donbass, a affirmé le ministère russe de la Défense.

"Le matin du 4 juin, l'ennemi a lancé une offensive de grande envergure dans cinq secteurs du front dans la direction du sud de la région de Donetsk", a indiqué le ministère dans un communiqué. "L'ennemi n'a pas atteint son but, il n'a pas réussi", a-t-il ajouté.

Pas de commentaire du côté de Kiev

Toujours selon le ministère russe, l'armée ukrainienne a mené cette offensive au moyen de six bataillons mécanisés et de deux bataillons de chars.

Une vidéo publiée par le ministère sur Telegram montre ce qui est présenté comme des blindés ukrainiens filmés depuis les airs en train d'être détruits par les forces russes.

Les autorités ukrainiennes n'ont pas fait mention de ces événements dans l'immédiat.

Kiev affirme depuis des mois préparer une grande contre-offensive contre les forces russes. Dans une vidéo publiée dimanche, l'armée ukrainienne a semblé appeler les soldats à garder le silence et a déclaré qu'il n'y aurait pas d'annonce sur le début de cette offensive tant attendue.

20h00

Combats dans un village russe

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, ciblée par des bombardements ukrainiens ces derniers jours, a annoncé dimanche que des "combats" se déroulent dans le village de Novaïa Tavoljanka.

"Un groupe de sabotage est arrivé, il y a maintenant des combats à Novaïa Tavoljanka", a indiqué le gouverneur, Viatcheslav Gladkov, dans un message posté sur Telegram. "J'espère qu'ils seront tous détruits".

Il a ajouté que les agresseurs, qu'il a qualifiés de combattants russes engagés au côté de Kiev, avaient fait des prisonniers et proposé un échange.

L'un de ces groupes pro-ukrainiens, la "Légion liberté pour la Russie" a assuré transférer les prisonniers qu'elle détient aux autorités ukrainiennes, qui organisent régulièrement des échanges de

16h00

Le chef de l'Otan à Erdogan: "La Suède a rempli ses obligations"

Le patron de l'Otan Jens Stoltenberg a appelé dimanche la Turquie à lever ses objections à l'encontre de la Suède qui "a rempli ses obligations" et à finaliser son adhésion à l'Alliance "dès que possible".

Jens Stoltenberg, qui a salué "une réunion productive", s'exprimait devant la presse à l'issue de deux heures d'entretien, au palais de Dolmabahce à Istanbul, avec le président Recep Tayyip Erdogan réinvesti la veille pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays.

>> Lire aussi : Recep Tayyip Erdogan entame son troisième mandat présidentiel en Turquie

La Turquie bloque depuis treize mois l'entrée de la Suède dans l'Alliance atlantique en lui reprochant sa mansuétude envers les militants kurdes qu'elle héberge sur son sol.

Pour Jens Stoltenberg, "il est temps" que cette adhésion se confirme avant le sommet de l'Alliance à Vilnius les 11 et 12 juillet.

La Turquie reste le seul des 31 Etats membres de l'Otan avec la Hongrie à n'avoir pas encore ratifié cet élargissement après le feu vert donné à la Finlande.

Remplissant une exigence clef d'Ankara, le Parlement suédois a adopté une nouvelle loi interdisant les activités liées à des groupes extrémistes, renforçant ainsi sa législation sur le terrorisme, entrée en vigueur la semaine dernière.

>> Voir le sujet du 19h30 à propos de l'entrée de la Suède dans l'Otan :

Depuis plus d’un an, la Turquie bloque l’entrée de la Suède dans l’Otan
Depuis plus d’un an, la Turquie bloque l’entrée de la Suède dans l’Otan / 19h30 / 2 min. / le 3 juin 2023

SAMEDI 12 MAI

Retour sur les événements de vendredi

>> Retrouvez dans le détail le suivi des événements de vendredi : "Les Russes ne prendront pas la parole dans une société où l'on risque la prison pour une publication"