Téhéran et Ryad avaient rompu leurs relations en 2016 après l'attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants dans la République islamique, à la suite de l'exécution par la monarchie du Golfe d'un influent religieux chiite.
Depuis octobre 2017, c'est la Suisse qui représentait les intérêts iraniens en Arabie saoudite ainsi que les intérêts saoudiens en Iran.
"La réouverture de l'ambassade iranienne aura lieu mardi à 18h00 locale (17h00 suisses) en présence du nouvel ambassadeur iranien", a affirmé un diplomate basé à Ryad, sous couvert d'anonymat. Selon Iran Daily, le quotidien anglophone du gouvernement, le poste sera occupé par le diplomate iranien de haut rang Alireza Enayati.
>> Lire aussi : L'Iran et l'Arabie saoudite vont rétablir leurs relations diplomatiques
Un accord surprise conclu en mars
Les deux puissances régionales ont conclu en mars un accord surprise, par l'entremise de la Chine, prévoyant la réouverture de leurs ambassades respectives et la mise en oeuvre d'accords de coopération économique et de sécurité signés il y a plus de 20 ans.
La réconciliation devrait être formellement scellée à l'occasion d'une prochaine visite du président iranien, Ebrahim Raïssi, à Ryad. De son côté, Téhéran dit avoir invité le roi Salmane d'Arabie saoudite à se rendre en Iran.
Globalement, ce rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite redessine aussi la réalité géopolitique du Moyen-Orient, jusqu’ici fracturée par les divisons chiites-sunnites. Il accroît l’influence de la Chine dans la région au détriment de celle des Occidentaux.
fgn avec afp