Publié

Le retard de la Bourse Famille au Brésil inquiète les familles dans le besoin

Au Brésil, le délai moyen pour que les nouveaux bénéficiaires reçoivent la Bourse Famille est de septante jours. [AP/Keystone - Andre Penner]
La Bourse Famille est en retard au Brésil / La Matinale / 1 min. / le 7 juin 2023
Au Brésil, plus de 400'000 familles attendent toujours de recevoir la Bourse Famille. Cette allocation est une mesure emblématique du Parti des Travailleurs et du président Lula pour lutter contre la pauvreté et la faim, qui touche plus de 60 millions de Brésiliens et Brésiliennes.

La Bourse Famille ou "Bolsa Família" est une aide sociale mensuelle de 110 francs par foyer, à laquelle il faut rajouter 28 francs par enfant. Elle est particulièrement attendue dans l'État de Bahia, au nord-est du pays, qui compte le plus grand nombre de bénéficiaires.

À ce jour, plus de 438'000 familles attendent toujours que les services sociaux autorisent le versement de cette indemnité, qui a fait l'objet en janvier d'une loi spécifique pour en assurer le financement.

C'est le cas de Bruna Rodrigues, mère célibataire de 26 ans interrogée dans La Matinale de la RTS mercredi. Elle a déposé son dossier il y a plus de trois mois auprès des services sociaux de la municipalité de Cruz das Almas, une petite ville de l'intérieur de l'État de Bahia. Mais elle n'a toujours pas de nouvelles et s'inquiète pour sa fille.

"Je vais là-bas tous les jours. Mais à chaque fois on me dit que l'on est en train d'examiner ma demande. On m'avait dit que tout serait réglé fin mai. Mais je n'ai rien. Et j'ai besoin de cet argent", s'alarme-t-elle.

Un peu plus de deux mois d'attente

Cette aide lui est nécessaire pour faire ses courses. "Ce n'est pas facile, car je dois faire des courses pour la maison, pour nourrir ma fille et lui acheter des médicaments parce qu'il fait froid et qu'elle est toujours malade!"

Le ministère du Développement social ne donne aucune explication sur ce retard. Un communiqué a été publié lundi rappelant que le délai moyen pour l'entrée de nouveaux bénéficiaires est de septante jours.

Sujet radio: Jean-Claude Gerez

Adaptation web: juma

Publié