Au moins 6 blessés, dont 4 enfants, dans une attaque au couteau à Annecy
L'agresseur est né en 1991, de nationalité syrienne, demandeur d'asile et inconnu de tous les fichiers. Il a vécu dix ans en Suède et y bénéficie du statut de réfugié, a précisé la police.
Il a été marié et a un enfant de trois ans avec une femme de nationalité suédoise, dont il a divorcé l'an dernier. Selon son ex-femme, il avait quitté la Suède car il n'arrivait pas à obtenir la nationalité suédoise. La France lui a refusé dimanche dernier un statut de requérant d'asile car il en avait déjà un en Suède.
Dans le parc du bord du lac
L'homme, armé d'un couteau, s'est attaqué à des enfants âgés d'environ trois ans qui étaient sur une aire de jeu dans le grand parc qui borde le lac d'Annecy. Les quatre enfants se trouvent "en état d'urgence absolue", selon la selon la procureure d'Annecy, Line
Bonnet-Mathis.
Peu après 09h30 aux abords du jardin de l'Europe, un parc très fréquenté situé sur les rives du lac d'Annecy, l'homme a agressé au couteau un groupe d'enfants sur une aire de jeu. Il aurait dit "au nom de Jésus Christ" au moment de l'attaque, selon une vidéo consultée par l'AFP.
Selon différents témoignages, il a ensuite tenté de s'enfuir, blessant un homme dans sa fuite, avant d'être interpellé par des policiers qui ont ouvert le feu, touchant à cette occasion un adulte déjà blessé par l'agresseur.
La police a mis quatre minutes pour interpeller l'auteur de l'attaque. Selon une source policière, un premier appel a été reçu par la salle de commandement d'Annecy à 09h41 et il a été arrêté à 09h45.
"Aucun mobile terroriste apparent" n'a pour l'instant été retenu dans l'enquête, a déclaré Line Bonnet-Mathis, lors d'une conférence de presse, précisant que l'enquête était ouverte pour tentative d'assassinats.
Une cellule de crise a été installée à la préfecture de Haute-Savoie, qui a aussi mis en place un dispositif d'information à destination du public.
Un enfant conduit aux HUG
Les abords du parc ont été bouclés par un important dispositif policier. L'attaque a semé l'effroi dans cette ville d'eau habituellement très calme. Selon le quotidien Dauphiné libéré, la plupart des victimes ont été transférées au centre hospitalier Annecy Genevois et les témoins acheminés dans un bâtiment proche des lieux du drame.
Parmi les enfants blessés figurent un Britannique et un Néerlandais. Le plus jeune des enfants blessés a 22 mois et le plus âgé 3 ans. Un des enfants a été transporté aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a indiqué le centre hospitalier, confirmant une information du Temps.
La classe politique secouée
Très vite après l'attaque, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a posté un tweet: "Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessées par un individu armé d'un couteau dans un square à Annecy. L'individu a été interpellé grâce à l'intervention très rapide des forces de l'ordre".
A Paris, députés et membres du gouvernement ont observé une minute de silence à l'Assemblée nationale:
La présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet a invité à cette minute de silence "pour eux, pour leurs familles", après cette "attaque gravissime".
La Première ministre Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus sur place jeudi, ont également annoncé leurs entourages.
Emmanuel Macron a pour sa part dénoncé une "attaque d'une lâcheté absolue". "La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés", a déclaré le président français sur Twitter.
cab/juma avec afp