L'appareil, un Boeing 777-200LR qui transportait 216 passagers, s'est posé à Magadan, en Sibérie, mercredi peu après 6h du matin. Air India a envoyé peu après un autre appareil pour récupérer les passagers. Après avoir passé la journée sur sol russe, ceux-ci ont pu être réacheminés. Ils sont finalement arrivés à San Francisco le lendemain dans la nuit, "sans encombre" selon la compagnie aérienne.
Dans un tweet, elle a notamment remercié "les agences gouvernementales et les autorités de régulation" pour leur soutien dans l'accompagnement des passagers.
Un peu plus tôt, Air India avait informé que les passagers avaient été placés dans des logements de fortune faute de place dans les hôtels dans cette petite ville relativement reculée de Sibérie.
Selon des photos postées sur Twitter par des passagers, certains étaient hébergés dans des salles de classe dans lesquelles des matelas avaient été disposés. Ils ont fait état d'officiels russes amicaux, mais aussi de certains passagers visiblement anxieux. Certains ont signalé ne pas pouvoir utiliser leur carte de crédit pour acheter de la nourriture dans un distributeur automatique.
Appel à interdire le survol de la Russie
Si Air India s'est voulue rassurante, la présence de passagers américains a créé quelques inquiétudes en raison des tensions entre Washington et Moscou depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.
Un scénario tel que celui qui s'est produit mercredi avait précisément été évoqué il y a trois jours à peine par le patron de la compagnie américaine United Airlines Scott Kirby. Ce dernier appelait même à interdire le survol de la Russie à tout vol au départ ou en provenance des Etats-Unis. "Que se passerait-il si des citoyens américains de premier plan se trouvaient à bord de l'un de ces vols?", se demandait-il, pointant le risque d'une crise internationale.
A l'heure actuelle, si l’espace aérien russe est fermé aux compagnies occidentales - ce qui les contraint à faire des détours et les défavorise face à la concurrence - d’autres comme Air India ou les compagnies du Golfe continuent à survoler la Russie, y compris pour les vols depuis et vers les Etats-Unis.
"Conséquences imprévisibles"
Mercredi, alors que les passagers du vol d'Air India attendaient encore, sur sol russe, leur avion de remplacement, le porte-parole du Département d'Etat avait dit suivre la situation de près. Les autorités américaines ont d'ailleurs déjà appelé leurs citoyens à éviter les transporteurs qui continuent à survoler la Russie.
Le Département d'Etat américain déconseille en outre formellement les voyages en Russie, citant notamment les "conséquences imprévisibles liées à l'invasion de l'Ukraine", le "risque potentiel de harcèlement et de détention de citoyens américains", ou encore le fait que les cartes de crédit et de débit américaines ne fonctionnent plus en Russie en raison des sanctions occidentales.
Sujet radio: Loubna Anaki
Texte web: Vincent Cherpillod