Les sismologues ont fait état d'au moins un séisme volcanique enregistré au cours des dernières 24 heures et de chutes de roches enflammées dans un rayon de deux kilomètres autour du volcan. Ces dernières proviennent du dôme de lave en train de se désintégrer sous la poussée du magma en fusion, a précisé l'Institut philippin de vulcanologie et sismologie.
Près de 13'000 personnes, principalement des habitants de villages agricoles situés au pied du volcan ou tout près, ont été évacuées, a indiqué le Bureau national de la défense civile.
"Il y a des risques pour la santé à se trouver actuellement près de l'éruption, à cause de l'inhalation de dioxyde de soufre ou à cause des chutes de cendres", a déclaré dimanche à la presse le ministre de la Santé Teodoro Herbosa.
Un des plus instables
Le président philippin Ferdinand Marcos a appelé la veille les habitants de la province d'Albay, où se situe le volcan, "à suivre les recommandations et les instructions d'évacuation des autorités locales".
Le Mayon, situé à 330 km au sud-est de la capitale Manille, est considéré comme l'un des plus instables des 24 volcans actifs du pays, situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. Il y a cinq ans, il avait craché des millions de tonnes de cendres, de roches et de lave, forçant l'évacuation de dizaines de milliers de personnes.
La plus puissante éruption volcanique des dernières décennies a été celle du Pinatubo en 1991, qui a tué plus de 800 personnes, et produit un nuage de cendres qui s'est répandu sur des milliers de kilomètres.
rad/ats