Selon l'Agence européenne des médicaments (EMA), il a été estimé qu'au cours de la première année de la pandémie, les vaccins anti-Covid ont aidé à sauver près de 20 millions de vies. Mais certaines personnes affirment qu'ils ont entraîné une dégradation de leur état de santé.
Des actions en justice ont été lancées dans plusieurs pays, comme la France ou le Royaume-Uni.
Quelques centaines de plaintes ont été déposées en Allemagne visant à faire reconnaître le lien de causalité entre cette vaccination et le développement de pathologies. Le tribunal de Hambourg est ainsi le premier à se pencher sur une demande de réparation.
Plusieurs symptômes
La plaignante dit souffrir d'effets tels que des "douleurs dans la partie supérieure du corps, gonflement des extrémités, épuisement, fatigue et troubles du sommeil" après avoir reçu le vaccin des laboratoires Pfizer et BioNtech, selon le tribunal.
Autant de problèmes "néfastes pour le travail" de cette médecin, employée dans un hôpital, "et qui ne peut plus travailler le même nombre d'heures" qu'avant, affirme un de ses avocats, Tobias Ulbrich, à l'AFP.
"Pour des raisons de santé", elle était absente lors de cette première audience. "Elle qui était sportive et qui faisait de l'aviron souffre aujourd'hui d'une fatigue chronique et d'un manque d'énergie au quotidien", a décrit un autre avocat, Marco Rogert.
Elle réclame au moins 150'000 euros de dommages et intérêts, selon le tribunal.
D'autres audiences sont à venir dans les prochains mois, l'avocat affirmant représenter 250 plaignants, "tous en bonne santé" avant de souffrir de symptômes qu'ils attribuent à la vaccination. "Les symptômes sont très différents, cela va de l'AVC à la thrombose et aux maladies cardiaques", assure Joachim Cäsar-Preller, un autre avocat allemand, qui représente 140 clients dans des poursuites similaires.
Des recours administratifs
Le laboratoire BioNTech explique qu'à ce stade, "aucune relation causale entre les troubles de santé décrits et la vaccination n'a été prouvée dans les cas examinés". L'entreprise assure néanmoins, dans une déclaration à l'AFP, "prendre ses responsabilités" et "examiner chaque cas individuel avec soin, sur la base des informations disponibles".
Outre la voie judiciaire, des recours administratifs sont prévus en cas de complications vaccinales invalidantes. Plus de 8000 demandes de ce type avaient été déposées à mi-avril, et 335 ont été acceptées à ce stade, selon les médias allemands.
afp/fgn