Banner Ukraine 8 juin [Keystone]
Publié Modifié

Maigres avancées ukrainiennes après des "combats acharnés"

- La contre-offensive de l'Ukraine contre les forces russes n'en est qu'à ses débuts et il est encore impossible de dire si elle constituera un tournant dans la guerre, a déclaré mercredi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

- L'Ukraine a revendiqué de maigres avancées dans le cadre de sa contre-offensive contre les forces russes, évoquant des combats "extrêmement acharnés".

- Six personnes sont mortes et 19 ont été blessées dans des frappes de missiles russes en Ukraine, notamment à Odessa au bord de la mer Noire. Ces frappes russes interviennent au moment où Kiev revendique de légères avancées sur le front.

- La Biélorussie a commencé à recevoir des armes nucléaires tactiques russes, dont certaines sont trois fois plus puissantes que les bombes larguées en 1945 par les Etats-Unis sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki, a annoncé le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de jeudi

19h00

Le CICR a pu visiter 1500 prisonniers

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué mercredi avoir pu rendre visite à 1500 prisonniers de guerre détenus de part et d'autre depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, sans préciser combien il avait pu en voir du côté russe.

L'organisation, dont le siège se trouve à Genève, avait fait l'objet de critiques répétées du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui lui avait reproché de ne pas faire assez pour accéder aux soldats détenus par les Russes.

La visite des prisonniers de guerre est au coeur de la mission du CICR et est inscrite dans les Conventions de Genève, qui définissent les lois de la guerre.

Le CICR affirme avoir eu accès aux prisonniers de guerre détenus par la Russie, y compris ces dernières semaines.

Très discret sur ses missions par souci d'efficacité, l'organisation ne précise pas le nombre de prisonniers qu'elle a visités de part et d'autre.

Le CICR a cependant souligné l'importance de cette mission, qui permet de vérifier les conditions de détention, d'offrir un soutien et parfois des livres ou des articles d'hygiène.

C'est aussi essentiel pour relayer l'information entre les détenus et leurs proches.

Jusqu'à présent le CICR n'a pas eu accès aux zones occupées par les Russes malgré "des demandes concrètes".

18h30

Nouvelles attaques informatiques contre la Suisse

Un groupe de hackers prorusse multiplie les cyberattaques en Suisse à la veille de l'allocution jeudi du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant l'Assemblée fédérale.

Les sites en ligne des villes de Lausanne, Zurich, St-Gall et du canton de Bâle-Ville ont été attaqués mercredi par des pirates apparemment pro-russes.

Il s'agit à chaque fois d'attaques par déni de service distribué (DDoS), qui surchargent le site visé de demandes d'accès (jusqu'à 100'000 par seconde) et le paralyse par conséquent. Il ne touche pas à des données.

"L'auteur de l'attaque est le groupement NoName", ont annoncé les autorités cantonales bâloises dans un communiqué, qui rappelle que ce collectif de hackers prorusse s'en est déjà pris ces derniers jours "à la Confédération, aux Chemins de fer suisse (CFF) et à d'autres organisations".

Cette vague de cyberattaques intervient alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit pour la première fois s'adresser jeudi aux parlementaires suisses par vidéo, à 14h00, à la demande de l'Ukraine.

>> Plus de détails : Attaques informatiques contre les sites de grandes villes suisses, dont Lausanne

18h00

Le chef de l'Otan veut soutenir activement la contre-offensive ukrainienne

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a plaidé mercredi pour un soutien militaire accru de l'Alliance aux forces ukrainiennes afin de leur permettre de poursuivre leur contre-offensive contre la Russie malgré les pertes subies.

Les fournitures d'armes et la reconstitution des stocks de munitions des pays de l'Alliance seront jeudi au coeur des discussions des ministres de la Défense avec leur homologue ukrainien pour leur dernière réunion avant le sommet de l'Alliance dans un mois à Vilnius.

"La chose la plus évidente à faire est de s'assurer qu'ils aient des armes et des approvisionnements pour continuer à mener l'offensive", a déclaré Jens Stoltenberg.

"Le ministre (Oleksiy) Reznikov et les commandants militaires ukrainiens vont informer des besoins urgents" contre les troupes russes, a-t-il expliqué, de retour de Washington.

15h35

Les mines déplacées par l'eau inquiètent le CICR

La destruction du barrage hydraulique de Kakhovka entraîne des catastrophes en série. Dernier exemple en date, de nombreuses mines et engins explosifs, massivement présents dans le pays, ont été déplacés par le passage de l’eau. Ces armes explosives pourraient dériver vers les villes et se retrouver au milieu des habitants.

La situation préoccupe le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge en Ukraine, Juerg Eglin, interrogé dans le 12h30 de mercredi.

"Je pense que le danger est réel (…) surtout pour les civils avec ces mines qui sont déplacées par les eaux."

>> Ecouter l'intégralité de ses propos dans le 12h30 de mercredi :

Des maisons et un stade inondées en Ukraine. [Keystone - (AP Photo)]Keystone - (AP Photo)
La destruction du barrage hydraulique de Kakhovka entraîne des catastrophes en série / Le 12h30 / 1 min. / le 14 juin 2023

15h00

L'offensive ukrainienne n'en est qu'à ses débuts selon l'OTAN

La contre-offensive de l'Ukraine contre les forces russes n'en est qu'à ses débuts et il est encore impossible de dire si elle constituera un tournant dans la guerre, a déclaré le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

"Nous voyons que les Ukrainiens progressent et libèrent des territoires. Plus l'Ukraine enregistre des gains, plus cela renforcera sa position autour de la table de négociations", a-t-il estimé lors d'une conférence de presse à Bruxelles avant une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance.

13h50

Evguéni Prigojine (Wagner) s'oppose toujours à la signature de contrats avec le ministère de la Défense

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a réaffirmé mercredi le refus de ses combattants de signer des contrats avec le ministère russe de la Défense, en dépit des déclarations la veille du président Vladimir Poutine qui a jugé ces accords nécessaires.

Dans un rare moment de défiance publique à l'encontre du chef du Kremlin, Evguéni Prigojine a déclaré qu’"aucun des combattants de Wagner n'(était) prêt à emprunter de nouveau le chemin de la honte, et c'est pourquoi ils ne signeront pas les contrats".

Une demande du ministère de la Défense

Lors d'une intervention télévisée mardi, Vladimir Poutine a appuyé la demande du ministère de la Défense, qui souhaite que les combattants "volontaires" en Ukraine s’engagent par contrat avec lui, une demande perçue comme un moyen d'affirmer le contrôle du gouvernement sur Wagner.

En échange de la signature des contrats, Vladimir Poutine a fait valoir que les combattants auraient droit à des aides sociales.

13h45

Le Conseil des Etats ne veut pas de taskforce sur les sanctions

La Suisse n'a pas besoin de taskforce pour appliquer les sanctions économiques prises contre la Russie et la Biélorussie. Au grand dam de la gauche, les sénateurs ont enterré mercredi, par 30 voix contre 7, une motion du National voulant serrer la vis dans le domaine.

13h40

Sauvés de la guerre en Ukraine, cinq lions trouvent refuge en Pologne

Cinq lions, dont trois lionceaux, évacués de l'Ukraine en guerre ont trouvé refuge dans le zoo de Poznan dans l'ouest de la Pologne, a indiqué l'établissement.

"Les lions sont sains et saufs. Ils sont arrivés chez nous mardi peu après 21H00 (19H00 GMT)", a déclaré mercredi à l'AFP Remigiusz Kozinski du département éducatif du zoo de Poznan.

"On n'a pas eu besoin de les endormir lors de leur arrivée. Ils sont entrés tranquillement dans leurs nouvelles cages", a-t-il ajouté.

Le lion a été séparé de la lionne qui est avec ses trois lionceaux. "Ils s'adaptent à de nouvelles conditions", a encore déclaré Remigiusz Kozinski.

13h30

La visite du chef de l'AIEA à Zaporijjia reportée à jeudi, disent des responsables russes

La visite du directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA), Rafael Grossi, à la centrale nucléaire de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine a été reportée à jeudi, ont annoncé mercredi des responsables russes, sans en préciser les raisons. L'AIEA n'a quant à elle ni confirmé ni infirmé ce report.

Initialement prévu pour mercredi, ce déplacement "est reporté d'une journée", a déclaré à l'agence de presse TASS un responsable de l'agence atomique russe Rosenergoatom, Renat Kartchaa.

Selon une source diplomatique occidentale contactée par l'AFP, son déplacement a été ajourné "de quelques heures mais pas annulé".

Le but est de définir les risques après la destruction du barrage

La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, est occupée par les Russes, qui assurent l'organisation de la visite de Rafael Grossi sur place.

Rafael Grossi, qui s'est déjà rendu dans cette gigantesque centrale à plusieurs reprises, doit notamment déterminer si elle a été mise en danger par la destruction du barrage de Kakhovka sur le Dniepr, dont l'eau est utilisée pour refroidir ses six réacteurs aujourd'hui à l'arrêt.

Selon Rafael Grossi, il n'y a pas de "danger immédiat" pour la centrale mais le niveau de l'eau dans le bassin de refroidissement l'inquiète : "Il y a un risque sérieux car l'eau qui est là-bas est limitée".

00h00

Notre suivi

>> Retrouvez notre suivi de mercredi ici : Maigres avancées ukrainiennes après des "combats acharnés"

12h40

Le haut commandant tchétchène déclaré blessé en Ukraine va bien

Adam Delimkhanov, un haut commandant tchétchène proche du président Ramzan Kadyrov, est "vivant" et "va bien", a déclaré mercredi le président de la Douma, après la diffusion d'informations faisant état de sa mort ou de blessures qui lui auraient été infligées en Ukraine.

Député et commandant du bataillon tchétchène de la Garde nationale russe, Adam Delimkhanov est parfois présenté comme le numéro deux de la république caucasienne derrière Ramzan Kadyrov.

"Je viens de lui parler. Il est vivant et il va bien", a déclaré Viatcheslav Volodine devant des députés.

Homonyme en Tchétchénie

L'agence de presse Tass cite de son côté un autre commandant tchétchène selon lequel Adam Delimkhanov se trouve en Tchétchénie et non en Ukraine. Il affirme en outre que les informations selon lesquelles il aurait été blessé en Ukraine sont de "fausses informations".

Citant le service de presse de la Douma, la chaîne de télévision du ministère russe de la Défense affirmait plus tôt qu'il avait été blessé en Ukraine tandis que certains médias ukrainiens rapportaient qu'il avait péri, tué par un tir d'artillerie.

11h55

Le CICR prêt à intervenir des deux côtés sur l'incident du barrage

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est "prêt à intervenir des deux côtés" du fleuve après la destruction du barrage de Nova Kakhovka en Ukraine. Mais ses demandes pour la partie contrôlée par la Russie n'ont pas obtenu de réponse.

"Nous avons lancé des requêtes concrètes", a affirmé mercredi à la presse le chef de délégation de l'organisation en Ukraine Jürg Eglin, depuis Kherson où les bombardements se poursuivent. Selon lui, davantage de personnes sont affectées du côté du fleuve contrôlé par l'arme russe.

"D'autres entités sont présentes" pour apporter de l'assistance, ajoute Jürg Eglin. De son côté, le CICR a distribué des pompes pour absorber l'eau et aide également à l'assainissement des eaux usées.

Jusqu'à 50'000 personnes ont besoin d'assistance en aval et des centaines de milliers seront affectées par les effets "massifs" à plus long terme en amont, notamment les agriculteurs et de nombreuses activités économiques.

11h45

Vladimir Poutine reconnaît que son armée a des carences matérielles notamment

Mardi, Vladimir Poutine a reconnu auprès de journalistes spécialisés dans la défense que le conflit a révélé des carences au sein de l'armée. Il a expliqué que 306'000 hommes ont été déployés sur le terrain et que les pertes ennemies sont colossales: 10 Ukrainiens pour un Russe.

Il a aussi reconnu que ses hommes manquaient de munitions de précisions, de drones et d’autres équipements tout en soulignant que tout était fait pour augmenter la production. Le message vise à assurer tous les Russes de la mobilisation des autorités concernant le sort des soldats. C'est peut-être aussi l'occasion d’étouffer les querelles qui opposent le patron de Wagner, Evgueny Prigojine, et le chef tchétchène Ramzan Kadyrov au ministre de la Défense Sergueï Choïgou ainsi qu’au chef de l’Etat-major, Valeri Guerassimov.

>> Découvrir l'analyse complète de Jean-Didier Revoin dans La Matinale de mercredi :

Vladimir Poutine reconnaît que son armée a des carences à cause de la guerre en Ukraine (image d'illustration). [Keystone - EPA/MIKHAIL METZEL/KREMLIN POOL/SPUTNIK]Keystone - EPA/MIKHAIL METZEL/KREMLIN POOL/SPUTNIK
Vladimir Poutine reconnaît des carences au sein de l'armée russe / La Matinale / 1 min. / le 14 juin 2023

11h20

Six morts dans des frappes russes à Odessa et dans l'Est

Six personnes sont mortes et 19 ont été blessées dans des frappes de missiles russes en Ukraine, notamment à Odessa au bord de la mer Noire. Ces frappes russes interviennent au moment où Kiev revendique de légères avancées sur le front.

Odessa a subi une frappe de missiles russes le 14 juin 2023. [afp - Oleksandr Gimanov]
Odessa a subi une frappe de missiles russes le 14 juin 2023. [afp - Oleksandr Gimanov]

A Odessa, trois personnes ont été tuées et 13 blessées dans une frappe de missile de croisière Kalibr, ayant notamment touché un entrepôt commercial, a indiqué sur Telegram Serguiï Bratchouk, porte-parole de l'administration militaire de cette grande ville du sud du pays.

Sept autres employés ont été blessés et "il pourrait y avoir des gens sous les décombres", a indiqué dans un communiqué le maire d'Odessa Guennadiï Troukhanov. L'attaque a détruit 1000 m2 d'entrepôts et a provoqué un incendie sur 400 m2, selon Serguiï Bratchouk.

Six personnes ont également été blessées dans d'autres endroits d'Odessa, où un centre d'affaires, un établissement d'éducation, un complexe résidentiel, des restaurants et des magasins ont été endommagés.

Missiles interceptés

Selon l'armée de l'air ukrainienne, trois des quatre missiles Kalibr tirés par la Russie ont pu être interceptés. Les forces russes ont également lancé pendant la nuit dix drones de fabrication iranienne Shahed-136/131 depuis la mer d'Azov sur le sud-est de l'Ukraine.

Tirés depuis la région russe de Rostov-sur-le-Don, six missiles de croisière de type X-22 ont en revanche touché la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Trois personnes y ont été tuées et six autres blessées, selon le gouverneur Pavlo Kyrylenko.

08h10

La Biélorussie a reçu ses premières armes nucléaires de la Russie

La Biélorussie a commencé à recevoir des armes nucléaires tactiques russes, dont certaines sont trois fois plus puissantes que les bombes larguées en 1945 par les Etats-Unis sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki, a annoncé le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

"Nous avons des missiles et des bombes que nous avons reçus de la part de la Russie", a dit Alexandre Loukachenko dans une interview à la chaîne de télévision publique russe Rossiya-1, reprise sur le compte Telegram de l'agence de presse biélorusse Belta.

Alexandre Loukachenko et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entendus sur le déploiement de missiles nucléaires terrestres russes à courte portée sur le territoire biélorusse, où ils resteront sous commandement russe. La Biélorussie a été l'une des bases arrières de l'offensive russe en Ukraine lancée en février 2022.

SAMEDI 12 MAI

Retour sur les événements de vendredi

>> Retrouvez dans le détail le suivi des événements de vendredi : "Les Russes ne prendront pas la parole dans une société où l'on risque la prison pour une publication"