Modifié

Antony Blinken en Chine pour amorcer un dégel entre Washington et Pékin

Les Etats-Unis tentent de réparer les canaux de communication avec la Chine après l’incident du ballon espion
Les Etats-Unis tentent de réparer les canaux de communication avec la Chine après l’incident du ballon espion / Forum / 3 min. / le 14 juin 2023
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken va effectuer une rare visite en Chine ce week-end où il entend amorcer un dégel diplomatique avec Pékin et appeler à une "gestion responsable" des tensions entre les deux grandes puissances.

"Antony Blinken y rencontrera des hauts responsables chinois et discutera de l'importance de maintenir des lignes de communication ouvertes afin de gérer de façon responsable la relation sino-américaine", indique mercredi le département d'Etat.

Ce  déplacement du chef de la diplomatie américaine est très attendu. Une rencontre avec le président chinois Xi Jinping n'a néanmoins pas été confirmée.

Pas de "percées" majeures attendues

Se disant "réalistes", les Etats-Unis ne s'attendent pas à y faire de "percées" majeures mais caressent à tout le moins l'espoir de "réduire les risques d'erreurs de calculs qui pourraient se transformer en conflit", selon des responsables américains.

"Nous n'allons pas à Pékin avec l'intention d'y réaliser des percées ou une transformation", a affirmé à des journalistes le responsable Asie au département d'Etat, Daniel Kritenbrink.

Nombreux sujets de discorde

Les relations bilatérales restent tendues sur un grand nombre de dossiers: les liens entre les Etats-Unis et Taïwan, la rivalité dans les technologies, le commerce ou encore les revendications territoriales chinoises en mer de Chine méridionale.

Cette visite du plus haut diplomate américain avait été reportée en février après l'incursion d'un ballon chinois dans l'espace aérien des Etats-Unis.

>> Lire à ce sujet : Antony Blinken reporte sa visite en Chine à cause du ballon espion détecté aux Etats-Unis

"Depuis le début de l'année, les relations sino-américaines font face à de nouvelles difficultés et défis. Il est clair à qui en incombe la responsabilité", a déploré mercredi le ministre des Affaires étrangères Qin Gang lors d'un appel téléphonique avec Antony Blinken, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.

afp/asch

Publié Modifié