Modifié

Un incident "tout à fait exceptionnel" dans le métro parisien inquiète à un an des JO

Une femme devant le métro parisien lors d'une perturbation des services ferroviaires, images d'illustration. [Keystone - Teresa Suarez]
Des passagers de la ligne 4 du métro parisien sont restés bloqués pendant deux heures / Le Journal horaire / 28 sec. / le 15 juin 2023
Mercredi soir, de nombreux passagers de la ligne 4 du métro parisien sont restés bloqués, certains pendant deux longues heures. A un an des JO, l'incident relance les inquiétudes sur le réseau de transport francilien.

Des centaines de passagers sont restés bloqués dans des rames bondées et surchauffées de la ligne 4 pendant deux longues heures après une avarie sur un train, un incident qualifié de "tout à fait exceptionnel" par la régie des transports RATP, qui a diligenté une enquête interne.

"On est resté bloqués dans une chaleur insupportable", a témoigné auprès de l'AFP Oussama El Cherif, 19 ans, qui voulait rejoindre la station Odéon, au coeur de la capitale.

Après une longue attente entre deux stations, il s'est résolu, comme plusieurs autres passagers, à "marcher le long des rails" pour sortir.

Cinq rames automatiques "très pleines" ont été bloquées dans le tunnel de la ligne 4 à partir de 19h25, "des conditions hors normes qui n'arrivent quasiment jamais", a déclaré devant la presse Agnès Ogier, directrice des services ferrés de la RATP.

Panne aussi sur la ligne 13

Parallèlement, toute la ligne 13 du métro a été bloquée deux heures mercredi soir en raison d'une panne informatique. Les passagers ont été déposés en station et invités à changer d'itinéraire.

Ces incidents en cascade tirent la sonnette d'alarme à moins de 400 jours des JO, où plus de dix millions de spectateurs sont attendus.

L'offre de transports sera "prête" pour les Jeux, a assuré mardi le ministre des Transports Clément Beaune. L'extension de la ligne 14, qui reliera l'aéroport d'Orly à la station Saint-Denis-Pleyel, près du Stade de France, devrait notamment être prête au printemps 2024.

Ce qu'il faut régler avant les JO

Mais il reste encore quelques points à régler dans le plan de transports, autour de Roland-Garros et du Stade de France. Des navettes supplémentaires pourraient être mises en place lors de ces semaines cruciales pour ne pas surcharger la ligne 9.

Les pompiers de Paris ont envoyé mercredi soir six engins de secours aux stations Montparnasse, Saint-Germain-des-Près et Saint-Placide pour faciliter l'évacuation.

Le PDG de la RATP, l'ancien Premier ministre Jean Castex, a demandé une enquête interne afin "qu'un tel incident ne se reproduise pas".

ats/miro

Publié Modifié