Banner Ukraine 8 juin [Keystone]
Publié Modifié

Vladimir Poutine ne donne "aucune chance" à la contre-offensive ukrainienne

- Le président russe Vladimir Poutine a assuré vendredi que la contre-offensive lancée par les forces ukrainiennes pour repousser les forces de Moscou n'avait "aucune chance" de succès.

- Kiev assure de son côté avoir libéré une poignée de localités et une centaine de kilomètres carrés, essentiellement sur le front sud.

- L'Ukraine a affirmé avoir abattu 12 missiles russes dont six Kinjal hypersoniques lors d'une attaque ayant visé la capitale Kiev.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté vendredi l'offre de médiation que lui présentait une délégation de présidents africains, dénonçant une "tromperie" de Moscou en pleine contre-offensive des forces ukrainiennes.

Suivi assuré par RTSinfo

23h00

Aucune certitude sur la contre-offensive ukrainienne

Moscou ne cesse de marteler que l'offensive en cours de l'Ukraine sur les positions occupées par les Russes est un échec. Kiev assure de son côté avoir libéré une poignée de localités et une centaine de kilomètres carrés, essentiellement sur le front sud.

"Les forces ukrainiennes continuent de mener des opérations tant offensives que défensives avec un relatif succès", a déclaré vendredi soir Ganna Maliar, vice ministre de la Défense. A Bakhmout notamment, cette ville de l'est qui a fait l'objet d'une bataille acharnée, "nos troupes mènent des offensives, prenant des hauteurs dominantes et des zones boisées pour progressivement repousser l'ennemi", a-t-elle dit.

Dans le sud, "nos unités obtiennent des succès tactiques pratiquement dans toutes les zones et directions où elles s'avancent", a-t-elle ajouté.

Toutes ces informations sont impossibles à vérifier de source indépendante dans les conditions de la guerre.

Selon les analystes militaires, l'Ukraine n'a pas encore lancé le gros de ses forces dans sa contre-offensive, et teste encore actuellement le front pour en déterminer les points faibles de la défense russe.

22h30

Zelensky rejette la médiation africaine en pleine contre-offensive

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté vendredi l'offre de médiation que lui présentait une délégation de présidents africains, dénonçant une "tromperie" de Moscou en pleine contre-offensive des forces ukrainiennes.

Le ministère ukrainien de la Défense, dans son point quotidien, a du reste souligné que si l'armée ukrainienne se heurtait à la supériorité aérienne et à la puissance de feu des Russes, elle obtenait des "succès tactiques" dans le sud.

"Permettre une négociation avec la Russie maintenant, quand l'occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance", a tranché Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe avec les dirigeants africains.

21h00

Reportage en Ukraine auprès des soldats blessés lors de la contre-offensive

En Ukraine, de violents combats sont actuellement en cours à plusieurs endroits du front. De nombreuses victimes sont à déplorer.

Aucun camp ne communique précisément sur le déroulement des opérations. Des envoyés spéciaux de la RTS ont pu parler à des soldats blessés pour mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain.

>> Regarder le reportage du 19h30 :

Reportage en Ukraine auprès des soldats blessés lors de la contre-offensive.
Reportage en Ukraine auprès des soldats blessés lors de la contre-offensive. / 19h30 / 2 min. / le 16 juin 2023

19h30

Volodymyr Zelensky exclut à nouveau toute négociation avec Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exclu à nouveau toute négociation avec la Russie à l'issue de sa rencontre avec des dirigeants africains venus tenter une médiation entre Kiev et Moscou.

"Aujourd'hui j'ai clairement dit pendant notre rencontre (avec la délégation africaine) que permettre toute négociation avec la Russie maintenant, quand l'occupant est sur notre terre, signifie de geler la guerre, geler la douleur et la souffrance", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec des dirigeants africains.

18h30

A Kiev, le président sud-africain appelle l'Ukraine et la Russie à la "désescalade"

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé vendredi l'Ukraine et la Russie à la "désescalade" lors d'une visite à Kiev avec une délégation de dirigeants africains venus tenter une médiation entre ce pays et Moscou.

"Il doit y avoir une désescalade des deux côtés", a déclaré Cyril Ramaphosa lors d'une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Aujourd'hui, alors que nous étions ici, nous avons entendu parler de frappes de missiles et ces types d'hostilités ne sont pas bons pour favoriser la paix", a encore ajouté Cyril Ramaphosa.

L'Afrique est durement touchée par l'augmentation des prix des denrées alimentaires et les conséquences de la guerre sur le commerce mondial. Mais l'Afrique du Sud, refuse de condamner la Russie pour son agression, est critiquée pour sa proximité avec le Kremlin.

La Russie de son côté s'efforce d'attirer dans son camp les dirigeants africains en affirmant se dresser en rempart contre l'impérialisme et en accusant l'Occident de bloquer avec ses sanctions les exportations de céréales et des engrais russes essentielles à l'Afrique.

17h15

Si des avions F-16 sont livrés à Kiev, ils "brûleront", assure Vladimir Poutine

Les avions de combat F-16 qui seraient envoyés à l'Ukraine par ses alliés "brûleront", a affirmé vendredi le président russe Vladimir Poutine, alors que les Etats-Unis ont autorisé la livraison de ces appareils aux forces de Kiev.

Le mois dernier, les Etats-Unis, qui ont longtemps refusé de livrer des avions de chasse pour éviter une aggravation du conflit, ont donné leur feu vert pour autoriser la livraison de F-16 que Kiev réclamait inlassablement.

Le calendrier de livraison de ces avions de fabrication américaine et leur nombre ne sont à ce stade pas arrêtés. Bruxelles a annoncé fin mai que la Pologne avait déjà commencé à former des pilotes ukrainiens en attendant.

17h00

Vladimir Poutine proclame la mort du système "néocolonial" au profit d'un monde "multipolaire"

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi que le "système international néocolonial" était mort, remplacé par un "monde multipolaire" de plus en plus fort, dans une attaque visant les pays occidentaux en plein conflit en Ukraine.

Vladimir Poutine a fait cette déclaration, qui rappelle la rhétorique des dirigeants soviétiques pendant la Guerre froide, lors d'un discours au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Cet événement annuel est censé attirer responsables et investisseurs du monde entier, mais depuis le début du conflit en Ukraine, les représentants des pays occidentaux et d'autres alliés de Kiev en sont absents.

16h00

Vladimir Poutine qualifie le président Zelensky de "honte pour le peuple juif"

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié vendredi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, de confession juive, de "honte pour le peuple juif", accusant encore une fois l'Ukraine d'être aux mains de néonazis pour y justifier son opération armée.

"J'ai beaucoup d'amis juifs depuis l'enfance. Et ils disent que Zelensky n'est pas juif, mais la honte pour le peuple juif. Ce n'est pas une blague", a-t-il dit lors d'un forum économique à Saint-Pétersbourg.

15h00

Vladimir Poutine ne donne "aucune chance" à la contre-offensive ukrainienne

Le président russe Vladimir Poutine a assuré que la contre-offensive lancée par les forces ukrainiennes pour repousser les forces de Moscou n'avait "aucune chance" de succès.

Evoquant une offensive de Kiev en cours dans le sud de l'Ukraine, Vladimir Poutine a affirmé que "les forces armées ukrainiennes n'ont aucune chance là-bas, ni dans les autres zones". Le président russe s'exprimait lors d'un forum économique à Saint-Pétersbourg.

Le président russe Vladimir Poutine. [Keystone - Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP]
Le président russe Vladimir Poutine. [Keystone - Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP]

14h30

Des primes pour les soldats russes détruisant des chars occidentaux

Les soldats russes recevront des primes s'ils parviennent à détruire des chars Leopard, de fabrication allemande, et des véhicules blindés fournis par les États-Unis et utilisés par l'Ukraine, a déclaré le ministère de la Défense russe.

Le ministère précise que cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un programme de récompense plus large. Plus de 10'000 militaires russes, précise-t-il, ont déjà reçu des primes individuelles depuis le début de la guerre.

Détruire un véhicule blindé ennemi permet de toucher 50'000 roubles (environ 550 francs) et un char d'assaut 100'000 roubles.

Les pilotes militaires et les opérateurs de la défense aérienne ont reçu 300'000 roubles pour chaque avion ou hélicoptère ukrainien détruit.

14h10

Mesures de sécurité drastiques pour la présence de Poutine à un forum économique

Des mesures de sécurité "sans précédent", dont des coupures de communications mobiles, ont été prises vendredi pour la participation de Vladimir Poutine à un forum économique à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), sur fond d'attaques ukrainiennes croissantes en Russie.

"Utilisez le Wi-Fi", a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, en liant ces mesures à la menace d'attaques venues d'Ukraine.

Dans les bâtiments accueillant le forum, un grand nombre de chiens renifleurs patrouillaient et de longues files de véhicules se formaient dans l'attente d'être fouillés, selon un journal local, Fontanka.

14h00

L'Otan pourrait lever certains obstacles pour faciliter l'adhésion de l'Ukraine

Les alliés de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) pourraient lever certains obstacles pour permettre à l'Ukraine de rejoindre l'alliance militaire, a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, quelques semaines avant un sommet qui tentera d'établir un consensus sur l'adhésion de Kiev.

"De plus en plus de signes indiquent que tout le monde sera d'accord sur ce point", a déclaré Boris Pistorius devant la presse à Bruxelles en marge d'une réunion avec ses homologues de l'Otan au siège de l'Alliance.

Le ministre allemand était interrogé à propos d'un rapport du Washington Post selon lequel que les États-Unis sont ouverts à l'idée de permettre à Kiev d'outrepasser certaines formalités habituellement exigées lors du processus de candidature, sans pour autant fixer de calendrier pour son admission. Une piste que Boris Pistorius n'exclut pas non plus.

13h30

Le Danemark espère entamer la formation de pilotes avant septembre

Le Danemark finalise les préparatifs de la formation sur son sol de pilotes ukrainiens sur des avions de combats américains F-16 qu'il espère commencer avant la fin de l'été, a indiqué Copenhague.

"Nous examinons les détails", a déclaré le ministère danois de la Défense.

"J'espère, avant le sommet de l'Otan à Vilnius, pouvoir présenter un plan concret sur le déroulement de la formation à partir de la fin des vacances d'été", avait avancé jeudi, le ministre par intérim Troels Lund Poulsen, en marge d'une réunion à Bruxelles.

Cette formation devrait avoir lieu sur la base de Skrydstryp (ouest), où se trouvent les F-16.

Le Danemark mène avec les Pays-Bas la "coalition des oiseaux" qui doit former des pilotes ukrainiens sur ces avions.

Un avion de combat F-16 américain (image d'illustration). [Keystone - Harald Tittel]
Un avion de combat F-16 américain (image d'illustration). [Keystone - Harald Tittel]

12h45

L'ONG russe Memorial va ouvrir une antenne à Berne

Dissoute par Vladimir Poutine peu avant l'invasion de l'Ukraine, l'ONG russe de défense des droits de l'Homme Memorial revit à l'étranger. Elle ouvrira samedi une antenne suisse à Berne, avec pour but de soutenir ses collègues encore en Russie.

Fin décembre 2021, la Cour suprême russe a ordonné la dissolution du Centre des droits humains de l'ONG Memorial International après avoir déjà dissous la structure mère de cette organisation qui lutte contre les répressions dans la Russie contemporaine.

A l'époque, la juge en charge du dossier avait déclaré "accéder à la demande du Parquet" de dissoudre cette ONG. En cause, le non-respect d'obligations découlant de son statut d'"agent de l'étranger", un label qui rappelle celui d'"ennemi du peuple" pendant l'URSS et qui désigne des organisations considérées comme agissant contre les intérêts russes.

Invité dans La Matinale, le linguiste Patrick Seriot participera à la création de cette antenne bernoise. Pour expliquer l'importance de cette création, le spécialiste de la Russie rappelle qu'en Union soviétique, comme dans la Russie poutinienne, "il y a une idée étonnante que ceux dont on ne parle pas n'existent pas (...) Cela me semble catastrophique et le but de Memorial est de retrouver cette mémoire oubliée, perdue, occultée des répressions et des emprisonnements de l'époque stalinienne."

>> Plus d'informations : L'ONG russe Memorial va ouvrir une antenne à Berne

12h25

Vladimir Poutine salue le renforcement des relations avec les Emirats arabes unis

Le président russe Vladimir Poutine a salué vendredi le renforcement des relations entre Moscou et les Emirats arabes unis, lors d'un entretien avec le dirigeant de cette puissance pétrolière, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane.

"Les Emirats sont un très bon partenaire pour nous. Les relations (...) se développent avec un grand succès", a déclaré Vladimir Poutine au début de cet entretien retransmis à la télévision, en marge d'un forum économique à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).

Le maître du Kremlin a aussi remercié son hôte pour le rôle joué par les Emirats arabes unis dans des échanges de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine, mais aussi entre Moscou et Washington.

12h20

Moscou et Ankara s'accordent sur une visite prochaine de Poutine en Turquie

Le président Vladimir Poutine et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont convenu que le dirigeant russe se rendrait "bientôt" en Turquie, a déclaré vendredi un collaborateur du Kremlin cité par Interfax.

Cette visite serait sa première dans un pays de l'Otan depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022. Vladimir Poutine n'a que rarement voyagé en dehors de la Russie depuis le début du conflit.

"Il y a une invitation du président de la Turquie. Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont convenu que la visite aurait lieu dans un avenir proche, mais nous n'avons pas encore parlé d'un jour précis, de dates précises", a déclaré Iouri Ouchakov, conseiller en politique étrangère au Kremlin, cité par Interfax.

11h40

Kiev dit avoir abattu 12 missiles

L'Ukraine dit avoir abattu 12 missiles russes dont six Kinjal hypersoniques lors de l'attaque ayant visé la capitale Kiev, le jour d'une visite d'une délégation de dirigeants africains.

Selon l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram, ses forces ont détruit six missiles hypersoniques Kinjal, six missiles de croisière Kalibr et deux drones de reconnaissance. Le chef de l'administration militaire de Kiev, Serguiï Popko, a dit que tous ces projectiles ont été interceptés au-dessus de la région de la capitale.

11h20

Les frappes sur Kiev sont un "message" de la Russie à la médiation

Le chef de la diplomatie ukrainienne a estimé que les frappes russes sur Kiev vendredi démontrent que la Russie veut signifier à une délégation de dirigeants africains qu'elle veut la guerre et non une médiation.

"Les missiles russes sont un message à l'Afrique : la Russie veut plus de guerre, pas de paix", a indiqué Dmytro Kouleba sur Twitter, évoquant "la plus importante attaque de missiles contre Kiev depuis des semaines". La délégation africaine qui tente une médiation entre Ukrainiens et Russes doit rencontrer vendredi Volodymyr Zelensky et samedi Vladimir Poutine.

11h15

Alerte antiaérienne et explosion à Kiev

Des missiles russes ont été lancés vendredi contre Kiev et au moins une explosion y a été entendue, a indiqué le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, une attaque qui intervient le jour de la visite d'une délégation de dirigeants africains

"Explosion dans la capitale, dans le district de Podil. Les missiles volent encore en visant Kiev", a indiqué le maire sur Telegram, alors que la défense anti-aérienne était en action et que des journalistes de l'AFP ont entendu des déflagrations.

Une vue de la capitale ukrainienne au coucher du soleil lors d'une alerte antiaérienne,  le 8 juin 2023 (photo d'illustration). [reuters - Gleb Garanich]
Une vue de la capitale ukrainienne au coucher du soleil lors d'une alerte antiaérienne, le 8 juin 2023 (photo d'illustration). [reuters - Gleb Garanich]

06h00

Le président sud-africain en Ukraine, première depuis l'invasion russe

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est arrivé vendredi matin en Ukraine, une première depuis l'invasion russe, pour participer à une mission de médiation de dirigeants africains qui ira aussi samedi en Russie.

"Son Excellence le président Cyril Ramaphosa est arrivé à la gare de Nemichaevé", dans la région de Kiev, a indiqué la présidence sud-africaine sur Twitter.

Pretoria avait annoncé le lancement d'une mission de paix africaine le mois dernier.

Cyril Ramaphosa, les présidents sénégalais Macky Sall et zambien Hakainde Hichilema, ainsi que le président comorien Azali Assoumani, à la tête de l'Union africaine depuis février, et des représentants congolais, ougandais et égyptien rencontreront vendredi Volodymyr Zelensky, puis samedi Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie.

Critiquée pour sa proximité avec Moscou, l'Afrique du Sud refuse de condamner la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, affirmant tenir une position neutre et vouloir privilégier le dialogue.

00h00

Retour sur les événements de jeudi

>> Retrouvez dans le détail le suivi des événements de jeudi : L'Ukraine affirme avoir abattu 12 missiles russes au-dessus de Kiev