Entre janvier et mars de cette année, plus de 2500 personnes sont entrées illégalement en Allemagne depuis la Suisse. Quelque 4700 sont entrées en Bavière depuis l'Autriche, et environ 3000 depuis la Pologne.
Plusieurs Länder tenus par des conservateurs, comme la Saxe, la Hesse ou la Bavière, réclament donc avec insistance un rétablissement des contrôles temporaires aux frontières extérieures de l'Allemagne.
Mercredi dans La Matinale de la RTS, le député Christoph De Vries, spécialiste des questions de migration au sein de la CDU, affirme que l'an dernier, le nombre d'entrées illégales sur le territoire allemand en provenance de la Suisse a été multiplié par quatre.
Capacités d'accueil à saturation
"Ces migrants peuvent poursuivre leur chemin, sans en être empêchés. Or, en Allemagne, nous sommes maintenant dans une situation où l'on ne peut plus continuer comme ça, nos capacités d'accueil sont épuisées", explique le député. Plusieurs communes et Länder se disent débordés.
Selon Christoph De Vries, chaque jour, le droit européen est bafoué, "nous aimerions avoir un système commun d'asile en Europe, au sein duquel tous les Etats respecteraient le droit, mais malheureusement ce n'est pas le cas aujourd'hui".
Manoeuvres électoralistes
La CDU accuse donc de laxisme la ministre fédérale de l'Intérieur, sociale-démocrate, et réclame des contrôles aux frontières intérieures, comme cela avait été décidé en 2015 avec l'Autriche.
De son côté, la ministre dénonce le populisme des conservateurs, alors que plusieurs élections régionales sont prévues cette année.
C'est donc un débat très politique. Reste que l'Allemagne a accueilli l'an dernier plus d'un million de réfugiés ukrainiens et elle fait face depuis le début de l'année à une remontée sensible des demandes d'asiles de citoyens turcs, syriens ou encore afghans.
>> Lire aussi : Les entrées irrégulières en Suisse ont presque triplé en 2022
Sujet radio: Blandine Milcent
Adaptation web: Miroslav Mares