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Des "cognements" captés sous l'eau lors de la recherche du submersible disparu

Des signaux acoustiques ont été captés par les secouristes à la recherche du sous-marin disparu près de l’épave du Titanic
Des signaux acoustiques ont été captés par les secouristes à la recherche du sous-marin disparu près de l’épave du Titanic / 12h45 / 2 min. / le 21 juin 2023
Des bruits ont été captés sous l'eau par des avions canadiens pendant les opérations de recherche du sous-marin disparu depuis dimanche avec cinq personnes à bord près de l'épave du Titanic, dans l'océan Atlantique, ont annoncé mercredi les garde-côtes américains.

"Des avions P-3 canadiens ont détecté des bruits sous l'eau dans la zone de recherche. En conséquence, les opérations ROV (véhicule télécommandé, ndlr) ont été déplacées pour tenter d'explorer l'origine des bruits", a annoncé le premier district des garde-côtes américains sur Twitter. Les recherches par ROV "ont donné des résultats négatifs mais se poursuivent", a-t-il ajouté.

Selon le magazine Rolling Stone, un avion P-8 canadien engagé dans les recherches "a entendu des bruits de coups dans ce secteur toutes les 30 minutes. Quatre heures plus tard, un sonar additionnel a été déployé et les cognements étaient encore entendus."

"Espoir maintenu"

Outre ces bruits de coups, "des signaux acoustiques supplémentaires ont été entendus et aideront à orienter les moyens de surface tout en maintenant l'espoir de retrouver des survivants", a pour sa part affirmé la chaîne CNN, citant un document interne du gouvernement américain.

Une vaste opération de recherches est en cours dans l'espoir de sauver, d'ici jeudi, un Américain, un Français, un Britannique et deux Pakistanais, passagers d'un sous-marin de tourisme descendu visiter l'épave du Titanic par 4000 mètres de fond dans l'Atlantique nord. Cette opération mobilise les forces armées américaines, épaulées par le Canada et la France.

Mardi, les garde-côtes américains ont prévenu qu'il restait "environ 40 heures d'air respirable" dans ce petit submersible et que les recherches "particulièrement complexes" lancées dimanche n'avaient jusque là "donné aucun résultat".

Cinq personnes à bord

Conçu pour emmener cinq personnes dans les abysses, long d'environ 6,5 mètres, le Titan a entamé sa descente dimanche au large de la côte nord-est américaine et le contact avec l'engin a été perdu moins de deux heures après son départ.

Parmi les personnes à bord se trouve un richissime homme d'affaires britannique, Hamish Harding, qui avait annoncé sur Instagram sa participation à cette excursion scientifique de l'extrême, hors du commun et chargée d'histoire.

Autre adepte des exploits de l'extrême, l'ancien plongeur et ex-officier de marine français Paul-Henri Nargeolet, spécialiste de l'épave du Titanic, est aussi du voyage, selon sa famille.

Egalement à bord pour cette plongée à 250'000 dollars la place, le magnat pakistanais Shahzada Dawood, vice-président du conglomérat Engro, embarqué avec son fils Suleman, selon la famille de cette grande fortune.

Avions déployés

L'entreprise OceanGate Expeditions, organisatrice du voyage et dont le patron américain Stockton Rush est aussi à bord, a assuré "mobiliser toutes les options pour ramener l'équipage en toute sécurité".

Les garde-côtes américains, corps des forces armées, ont d'abord dépêché deux avions C-130 dans la zone de recherches, à "environ 1450 km à l'est de Cape Cod". Un troisième C-130 et trois autres avions de transport C-17 devaient être déployés mardi soir, a indiqué le Pentagone.

Ils sont épaulés par les garde-côtes canadiens, qui ont notamment mobilisé un navire. La France a par ailleurs annoncé que son Institut de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) dépêchait un bateau et son robot.

Sûreté mise en doute

Au moment où ces efforts montent en puissance, a émergé une plainte de 2018, montrant qu'un ex-dirigeant de l'entreprise OceanGate Expeditions, David Lochridge, avait été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du sous-marin.

Selon l'ancien directeur des opérations marines, un hublot à l'avant du submersible a été conçu pour résister à la pression ressentie à 1300 m de profondeur, et non à 4000 m.

afp/edel

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