Publié

Jugé pour "abus de pouvoir", l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro risque l'inéligibilité

Jugé pour "abus de pouvoir", l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro risque l'inéligibilité. [KEYSTONE - ANDRE BORGES]
Jugé pour "abus de pouvoir", l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro risque l'inéligibilité / Le Journal horaire / 16 sec. / le 22 juin 2023
A peine huit mois après sa défaite électorale, l'ancien président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro risque l'inéligibilité: il est jugé à partir de jeudi dans un procès qui pourrait le priver du scrutin de 2026.

L'ancien chef de l'Etat (2019-2022) est poursuivi par le Tribunal électoral supérieur pour s'en être pris à la justice électorale et avoir critiqué, sans preuve, la fiabilité du vote électronique, quelques mois avant les élections remportées par son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Pour ces propos, Jair Bolsonaro, 68 ans, pourrait être déclaré "inéligible" à des mandats publics pendant huit ans. Le parquet le poursuit pour "abus de pouvoir politique et usage indu des moyens de communication".

Le leader d'extrême droite avait attaqué sans la moindre preuve matérielle le vote électronique, un système bien connu au Brésil puisque le pays y a recours depuis plus de vingt ans.

>> Relire : Le parti du perdant Jair Bolsonaro écope d'une lourde amende au Brésil

Sièges de pouvoir attaqués

Durant toute sa campagne, il avait agité le risque de fraude, attisant la colère de ses partisans les plus radicaux qui, le 8 janvier, quelques jours seulement après l'entrée en fonction de Lula, avaient attaqué les sièges des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire à Brasilia. Des scènes d'émeutes et de saccage au coeur de la démocratie brésilienne, qui avaient choqué à travers le monde.

>> Relire : Patrimoine abîmé et lieux de travail dévastés, Brasilia panse ses plaies

Si le tribunal ne rend pas sa décision dès jeudi, comme cela paraît probable, les délibérations pourront se poursuivre les 27 et 29 juin. Voire au-delà.

Selon une source judiciaire, le dossier est si accablant pour Jair Bolsonaro que la question est surtout de savoir "combien de votes contre" seront émis parmi les sept juges.

Le risque d'une division de la droite

Ce rendez-vous judiciaire est lourd d'enjeux pour le camp bolsonariste aussi. En cas d'inéligibilité, la droite brésilienne, qui représente à peu près la moitié des électeurs, pourrait se fracturer, selon des analystes.

Jair Bolsonaro avait réuni plus de 58 millions des voix au second tour de 2022 et perdu avec seulement 1,8% d'écart face à Lula. Les partis conservateurs dominent encore le Congrès.

L'ancien président, rentré au Brésil fin mars après un séjour aux Etats-Unis commencé avant même l'investiture de Lula, a admis publiquement la possibilité d'un revers judiciaire.

>> Relire aussi : L'ex-président Jair Bolsonaro est de retour au Brésil après trois mois d'exil

"Personne ne va changer notre manière d'agir (...). Nous savons comment est la justice au Brésil. Quoi qu'il advienne, nous nous préparons avec beaucoup de fierté pour chercher des alternatives", a-t-il dit la semaine dernière, lors d'une cérémonie de son Parti libéral.

Cerné par les affaires judiciaires

L'ex-dirigeant n'est pas au bout de ses peines. Il fait face à une quinzaine de procédures devant le tribunal électoral.

Il est également visé par la Cour suprême dans cinq affaires, notamment celle des attaques du 8 janvier, et encourt des peines de prison.

afp/vajo

Publié