Quelques jours avant le 75e anniversaire du National Health Service (NHS), le ministère de la Santé a dévoilé un plan prévoyant à terme de recruter 60'000 médecins, 170'000 infirmiers ou infirmières et 71'000 personnels médicaux supplémentaires.
Ce plan de recrutement ne concerne que l'Angleterre, la santé relevant de la compétence des gouvernements locaux dans les autres provinces du Royaume-Uni (Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord).
Le NHS, cher au coeur des Britanniques, traverse une crise profonde, affaibli depuis plusieurs années par les politiques d'austérité menées par les conservateurs au pouvoir depuis 13 ans.
>> Lire aussi : L'état du système de santé britannique "sérieusement inquiétant" selon un rapport
Aggravation avec la pandémie
La pandémie de Covid-19 a aggravé la situation, créant des listes d'attente gigantesques dans de nombreuses spécialités, avec plus de 7,4 millions de personnes qui attendaient un traitement en Angleterre en avril.
Le NHS compte actuellement 112'000 postes vacants, un chiffre qui atteindrait 360'000 en 2037 si rien n'est fait. Actuellement, la moitié des nouvelles ou nouveaux médecins et infirmiers ou infirmières doivent être recrutés à l'étranger, selon la BBC.
Programme pour la formation
A l'approche des élections générales prévues d'ici la fin de l'année prochaine, où les sondages pronostiquent une large victoire de l'opposition travailliste, le gouvernement a également annoncé une enveloppe de 2,4 milliards de livres sterling (2,7 milliards de francs) supplémentaires sur cinq ans pour la formation avec notamment un programme d'apprentissage pour les médecins.
Rishi Sunak a vanté le plus vaste plan de formation de l'histoire du NHS. "C'est quelque chose qu'aucun autre gouvernement n'a jamais fait et sera l'un des engagements les plus importants que je fais en tant que Premier ministre", a-t-il déclaré.
Après plusieurs mouvements de grève des infirmières pour des revendications salariales face à l'inflation, le NHS va encore en juillet devoir composer avec des grèves de plusieurs catégories de médecins.
afp/ami