Concrètement, la plateforme va limiter la lecture à 10'000 messages par jour pour les comptes vérifiés, à 1000 pour les utilisateurs non vérifiés et 500 pour les nouveaux comptes non vérifiés, a indiqué Elon Musk sur le réseau social après avoir annoncé plus tôt des seuils inférieurs.
Une décision prise "pour remédier aux niveaux extrêmes de recueil de données et de manipulation de système", a expliqué Elon Musk dans un tweet.
La veille, il avait déjà annoncé qu'il ne serait plus possible de lire des messages sur le réseau sans se connecter et donner ses identifiants.
IA générative
"Des centaines d'organisations (peut-être plus) glanaient des données sur Twitter de façon très agressive, au point que cela perturbait l'utilisation ordinaire" par les internautes, selon l'actionnaire majoritaire du groupe de San Francisco (Californie).
En limitant le nombre de tweets qui peuvent être lus par compte, Elon Musk cherche à empêcher ces organisations de recueillir les quantités massives de données qui servent notamment à développer des modèles d'intelligence artificielle dite générative.
"Un peu frustrant"
Pour mettre au point un modèle génératif capable de répondre de façon similaire à une personne humaine à des demandes en langage courant, ces sociétés doivent "entraîner" l'interface en lui donnant des exemples de conversations.
"Quasiment toutes les boîtes qui font de l'IA, des start-ups aux plus grands groupes du monde ramassaient de grandes quantités de données", a insisté Elon Musk.
"C'est un peu frustrant de devoir ajouter, en urgence, un nombre important de serveurs pour le seul fait de justifier la valorisation indécente de certaines start-ups de l'IA", a-t-il dit.
Ces serveurs supplémentaires étaient nécessaires à Twitter pour soutenir le trafic et l'utilisation intensive de la plateforme par des logiciels ou bots, mais pas par les usagers ordinaires.
afp/asch