Publié

La population du Royaume-Uni toujours plus touchée par la pauvreté alimentaire

La population du Royaume-Uni toujours plus touchée par la pauvreté alimentaire. [Keystone - Neil Hall / EPA]
La faim se banalise au Royaume-Uni / La Matinale / 2 min. / le 3 juillet 2023
Au Royaume-Uni, où l'inflation record persiste, la crise du coût de la vie ne montre aucun signe d'atténuation et la faim semble se banaliser. Selon une récente étude de l'Université de Sussex, 14% de la population souffre désormais de pauvreté alimentaire.

"Sucre, farine, pain, oeufs... Tout augmente!", témoigne un Londonien, lundi dans La Matinale de la RTS, interrogé dans un marché de l'est de la capitale.

Les clients du lieu, réputé pour ses petits prix, s'attardent sur les étiquettes, en quête de promotions. Mais avec une inflation de près de 15% sur un an sur la nourriture, les bonnes affaires sont rares.

"Nous mangions trois fois par jour auparavant. Maintenant, il faut se limiter à un seul repas par jour", raconte-t-il encore.

>> Lire aussi : Inflation record des produits alimentaires en Grande-Bretagne au mois de mars

Recours important aux banques alimentaires

Alors que les produits de base deviennent quasi inabordables, toujours plus de personnes se tournent vers les banques alimentaires. Le Royaume-Uni en dénombre plus de 2000, soit vingt fois plus qu'il y a dix ans.

A Londres, The Felix Project, la plus grande organisation caritative de redistribution de la capitale, lutte contre le gaspillage et la pauvreté alimentaires en récupérant des surplus pour les livrer à des associations. "Nous voyons les files s'allonger de plus en plus devant les banques alimentaires que nous ravitaillons", affirme Charlotte Hill, qui dirige l'organisation depuis un entrepôt de l'est de la capitale.

"La demande a considérablement augmenté et le profil des gens a changé. Ce sont désormais des Londoniens aux revenus modestes, qui n'avaient jamais été en situation d'insécurité alimentaire auparavant, dans l'incapacité de pouvoir se payer un repas."

Un accès "inéquitable" à l'alimentation

Et les enfants ne sont pas épargnés par cette pauvreté. L'aide s'organise jusque dans les préaux scolaires: "Nous avons désormais plus de 200 écoles sur notre liste d'attente. Elles veulent installer des banques alimentaires sur leurs sites, car elles voient des enfants qui arrivent le ventre vide le matin ou sans rien pour midi", relate Charlotte Hill.

Selon une étude de l'Université de Sussex publiée le 27 juin dernier, 4 millions d'enfants sont désormais touchés par la pauvreté alimentaire, un chiffre qui a doublé en un an. Le récent rapport de l'Institute of Development Studies (IDS) estime par ailleurs que 14% de la population britannique, soit 10 millions de personnes, souffre actuellement de cette problématique.

>> Relire aussi : Des millions de Britanniques ne mangent plus à leur faim, selon une étude

Des experts pointent du doigt un "système de protection sociale inadapté" au Royaume-Uni et mettent en garde contre le risque de voir la faim devenir la nouvelle norme pour des millions de Britanniques. L'accès a l'alimentation dans le pays est aussi "très inéquitable", affirme la directrice de l'institut Melissa Leach.

Catherine Ilic/iar

Publié