Des véhicules blindés et des bulldozers ont également été utilisés dans cette incursion, la plus importante de l'armée israélienne en Cisjordanie depuis plusieurs années.
Des fusillades et des explosions ont secoué la ville de Jénine et le camp de réfugiés adjacent, bastion de groupes armés palestiniens et cible ces derniers mois de plusieurs opérations militaires israéliennes. Le nombre de troupes engagées est "au niveau d'une brigade", a indiqué le porte-parole de l'armée israélienne.
Des Palestiniens lançaient des pierres sur les soldats israéliens, sous un ciel noirci par la fumée des explosions et des barricades en feu. Huit Palestiniens ont été tués et 50 autres blessés, dont dix dans un état grave, selon un dernier bilan du ministère palestinien de la Santé.
Affrontements armés
Des "attaques terroristes contre des civils" israéliens ont été fomentées dans le camp de Jénine, a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, ajoutant "nous frappons (cette) plaque tournante du terrorisme avec force."
L'armée israélienne a fait état d'affrontements entre des soldats et des hommes armés dans une mosquée du camp de Jénine, ajoutant que des armes et des explosifs y avaient ensuite été retrouvés.
Elle a en outre dit avoir ciblé "une infrastructure terroriste" et un "centre d'opérations" servant de centre de commandement à la "Brigade de Jénine", un groupe armé local.
A l'étranger, la Jordanie voisine a lancé un "appel urgent à la communauté internationale pour (...) mettre un terme aux attaques israéliennes dans les territoires palestiniens occupés".
Une précédente attaque du mois de juin
En juin, sept personnes ont été tuées, dont deux jeunes de 15 ans lors d'un raid de l'armée israélienne sur un camp de réfugiés à Jénine.
>> Lire aussi : Trois Palestiniens tués lors d'un raid militaire israélien en Cisjordanie
Lors de ce raid, l'armée a également tiré des missiles à partir d'un hélicoptère, ce qui n'était pas arrivé en Cisjordanie depuis 2002, lors de la deuxième intifada palestinienne, selon un responsable palestinien.
Les violences se sont multipliées ces derniers mois et, depuis le début de l'année, au moins 181 Palestiniens, 25 Israéliens, un Ukrainien et un Italien ont été tués, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles.
afp/miro/juma
Trois mille Palestiniens quittent le camp
Quelque 3000 Palestiniens ont quitté le camp de réfugiés de Jénine après l'opération israélienne, a annoncé le gouverneur adjoint de Jénine Kamal Abou al-Roub. Il a souligné que des mesures étaient prises pour les accueillir dans des écoles et d'autres locaux de la ville.