Aux abords du lac de Chalain, Clara, interviewée dans La Matinale de mardi, cherche une place pour étendre sa serviette. Mais à défaut de sable fin, ce sera de l'herbe. Un an après sa dernière visite au lac très prisé du Jura français, elle est surprise par la quasi-disparition de la plage.
"En arrivant sur place, ça fait un petit choc parce que j'ai vraiment l'impression qu'il ne reste qu'un petit mètre carré de sable. Les gens doivent donc se poser plus loin dans l'herbe."
Conséquences sur la flore
Chaque année, le niveau de l'eau du lac est abaissé en saison estivale pour créer une large plage. Mais ce n'est plus le cas depuis cet été, sur décision du département. Selon le représentant de Jura Nature Environnement, Vincent Dams, cette mesure était un impératif écologique.
"L'abaissement artificiel avait fait disparaître la ceinture de végétation qui se développait naturellement autour du lac. Elle servait de station d'épuration pour filtrer les intrants que l'activité humaine avait pu engendrer. Il y avait moins de zones de frais, de refuge pour les poissons et l'activité d'eau se dégradait aussi."
Réduire le nombre de baigneurs
Le but est aussi d'éviter une surfréquentation du lac, prisé par quelques milliers de personnes chaque jour. En parallèle, il est nécessaire d'amorcer un changement de comportement des touristes. C'est ce que plaide Nathalie Roux, la maire de Doucier, un des villages en bordure du lac.
"Je pense que la population n'est pas encore vraiment prête à prendre toutes les mesures écologiques, c'est-à-dire d'arriver avec son pique-nique et de repartir avec ses poubelles par exemple. L'écologie va commencer par un changement comportemental des gens."
Mais cette nouvelle configuration du lac aux eaux turquoise aura également des conséquences économiques pour les commerçants. Bilan en septembre.
Sujet radio: Coppélia Piccolo
Adaptation web: Julie Marty