Modifié

Plongée à Arkadag, l'étrange ville "intelligente" à la gloire de l'homme fort du Turkménistan

Arkadag, nouvelle ville "intelligente" et ...inhabitée du Turkménistan
Arkadag, nouvelle ville "intelligente" et ...inhabitée du Turkménistan / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 juillet 2023
Le Turkménistan, ex-république soviétique, a inauguré une ville entière la semaine dernière en l'honneur de son ancien président, Gourbangouly Berdymoukhamedov. Pourtant à Arkadag, les rues sont désespérement vides malgré les blocs d'immeubles qui s'alignent à perte de vue sur une terre aride. La cité doit bientôt accueillir 70'000 âmes, assurent les autorités.

Baptisée "Arkadag" (Héros-Protecteur), la nouvelle ville du Turkménistan a des airs de ville dystopique plantée en plein désert. Elle a été construite à la gloire de l'ex-président de ce pays reclus d'Asie centrale, Gourbangouly Berdymoukhamedov.

Des enfants attendent l'arrivée du président turkmène Serdar Berdymukhammedov avant l'inauguration d'un centre médical pour enfants dans la nouvelle ville d'Arkadag, le 29 juin 2023. [AFP - NATALIA KOLESNIKOVA]
Des enfants attendent l'arrivée du président turkmène Serdar Berdymukhammedov avant l'inauguration d'un centre médical pour enfants dans la nouvelle ville d'Arkadag, le 29 juin 2023. [AFP - NATALIA KOLESNIKOVA]

Ce dernier fêtait ses 66 ans jeudi dernier, dont plus de seize à présider cette ex-république soviétique.

"Gloire au dirigeant turkmène, gloire au Protecteur!", chantaient sous un soleil de plomb des milliers de citoyens en tenue traditionnelle pour l'inauguration de la ville, le même jour.

A l'occasion de cette fastueuse cérémonie, des journalistes ont été conviés, invitation exceptionnelle tant l'accès au Turkménistan, pays reclus d'Asie Centrale, est rare.

Trois heures durant, les participants ont enchaîné danses, spectacles et démonstration de dressage de chevaux, avant qu'un feu d'artifice en soirée ne vienne clôturer cette cérémonie.

Père et fils Berdymoukhamedov

Le principal intéressé était pourtant absent, parti en Arabie saoudite pour le grand pèlerinage musulman du hajj. En l'absence du père, c'est donc le fils Serdar, actuel président, qui s'est chargé d'inaugurer cette ville située à environ 30 kilomètres de la capitale Achgabat.

Au centre de la nouvelle métropole trônent différents monuments, dont l'un couleur or à l'honneur de Gourbangouly Berdymoukhamedov sur son cheval préféré, un akhal-teke.

>> Lire aussi : Le président turkmène entretient le culte de sa personnalité en chantant

"Le monument Arkadag au centre de la nouvelle ville est un hommage à l'éminent homme politique de la modernité et au grand fils du peuple turkmène Gourbangouly Berdymukhamedov", a déclaré sous couvert d'anonymat un membre du ministère de la Construction et de l'Architecture.

"Le Héros-Protecteur s'est constamment familiarisé avec l'état d'avancement tout au long de la période de construction de la ville, donnant des recommandations et des conseils précieux. Grâce à ses efforts, une ville magnifique a été construite", a-t-il poursuivi.

"Plus belle ville"

Lors de la construction d'Arkadag, Gourbangouly Berdymoukhamedov avait chargé le gouvernement d'étudier l'inscription au livre Guinness des records de cette ville, qu'il estime être la "plus belle, plus originale et plus grande de la région".

Les ONG accusent régulièrement l'homme fort du pays de dépenser sans compter les revenus tirés des immenses réserves de gaz dans des projets grandioses sans grands bénéfices pour la population.

Mais les autorités l'assurent: "les meilleures conditions ont été créées" pour accueillir les futurs 70'000 habitants d'Arkadag, première "ville intelligente" de ce pays recouvert par les sables.

Tout est fait pour y vivre confortablement et cette ville respectera de nombreuses normes écologiques, renchérissent les médias étatiques, alors que le Turkménistan se situe dans les abysses du classement de l'ONG Reporters sans frontières (RSF) de la liberté de la presse.

Les autorités assurent que "les meilleures conditions ont été créées" pour accueillir les futurs 70'000 habitants d'Arkadag. [AFP - NATALIA KOLESNIKOVA]
Les autorités assurent que "les meilleures conditions ont été créées" pour accueillir les futurs 70'000 habitants d'Arkadag. [AFP - NATALIA KOLESNIKOVA]

Une fortune à l'échelle du pays

La construction de ce "projet grandiose", débutée en 2019, a tout de même coûté environ 5 milliards de dollars. À titre de comparaison, le PIB turkmène est d’environ 45 milliards de dollars, selon la Banque mondiale. Mais la ville déjà a été récompensée par 21 certificats internationaux, se félicite le pouvoir.

"Ce jour véritablement historique sera inscrit en lettres d'or dans la glorieuse chronique de la patrie indépendante et neutre", assure l'agence de presse turkmène.

afp/doe

Publié Modifié