Cette cellule avait pour objectif de commettre "en Allemagne des attentats à forte visibilité", "dans l'esprit du groupe djihadiste Etat islamique (EI)", mais sans avoir encore "de projet d'attentat concret" au moment des arrestations, selon le parquet de Karlsruhe.
Les sept suspects, un ressortissant turkmène, un Kirghize et cinq Tadjiks, sont arrivés en Allemagne depuis l'Ukraine, peu après le début de l'offensive russe dans ce pays, le 24 février 2022.
Ils ont "envisagé des cibles d'attentats en Allemagne, repéré des lieux de crime possibles et essayé de se procurer des armes", selon le communiqué du parquet. Ils partagent "une attitude islamiste radicale" et étaient en contact avec des membres de l'Etat islamique au Khorasan (EI-K), branche régionale de du groupe EI notamment active en Afghanistan.
Une menace toujours présente
L'Allemagne demeure une "cible" du terrorisme islamiste et "la menace reste aiguë", a réagi la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser, rappelant que les autorités ont déjoué des projets d'attentats cette année à Castrop-Rauxel, à l'ouest du pays, et Hambourg, au nord.
"Dans le cas d'aujourd'hui, il s'agissait également, outre les éventuelles planifications d'attentats, d'empêcher de manière conséquente le financement du terrorisme pour le groupe EI", a-t-elle jugé.
Transfert d'argent
Selon le parquet, les suspects avaient collecté et transféré depuis l'Allemagne de l'argent aux réseaux islamistes à l'étranger. Ils ont été arrêtés dans la région de Rhénanie du Nord-Westphalie, dans l'ouest de l'Allemagne.
Dans le cadre des investigations, deux arrestations ont également été effectuées aux Pays-Bas, précise le parquet allemand. Les sept suspects interpellés en Allemagne doivent être présentés à un juge d'instruction.
ats/ther