Mark Rutte qui a dirigé quatre gouvernements de coalition depuis 2010 a annoncé vendredi la chute de sa coalition quadripartite, après des disputes internes autour du durcissement de la politique d'asile néerlandaise.
"A l'occasion de l'investiture d'un nouveau gouvernement après les élections, je quitterai la politique", a-t-il déclaré devant le Parlement.
Pas non plus tête de liste pour son parti
Mark Rutte a déclaré qu'il resterait à titre intérimaire jusqu'aux élections, qui n'auront pas lieu avant la mi-novembre au plus tôt selon le conseil électoral néerlandais. Il ne sera alors pas en lice pour son parti de droite libérale (VVD).
Il doit aussi faire face plus tard dans la journée à un vote au Parlement, l'opposition souhaitant le renverser en tant que Premier ministre par intérim.
Deux partis d'opposition de gauche et le parti d'extrême droite de Geert Wilders ont déposé une motion de censure contre Mark Rutte.
Pour aboutir, la motion doit être soutenue par au moins l'un des quatre partis de la coalition de Mark Rutte qui est tombée vendredi, ont indiqué les médias néerlandais.
>> Lire aussi : Le gouvernement néerlandais va démissionner à cause de désaccords sur l'immigration
ats/fgn