Modifié

La Suisse doit s'engager pour Julian Assange, exhorte sa femme Stella Moris

Stella Assange, femme du fondateur de Wikileaks, était à Genève pour plaider la cause de son mari Julian
Stella Assange, femme du fondateur de Wikileaks, était à Genève pour plaider la cause de son mari Julian / 19h30 / 2 min. / le 10 juillet 2023
Le fondateur de Wikileaks Julian Assange pourrait être extradé vers les Etats-Unis dans les prochaines semaines, selon sa femme Stella Moris-Assange. L'avocate appelle la Suisse à s'engager pour la libération de son mari.

En tant que "siège du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU", la Suisse est dans une position unique pour œuvrer à la libération de son mari, a déclaré lundi Stella Moris-Assange en marge d'une intervention au Club suisse de la presse à Genève.

Pour l'avocate, son mari, âgé de 52 ans, est un "otage". Il n'a rien fait d'autre que de publier des informations vraies sur des crimes de guerre et de la torture. Par ailleurs, son état de santé est mauvais.

Le gouvernement britannique a accepté son extradition en juin 2022, mais Julian Assange a fait appel. Stella Moris-Assange a ajouté qu'elle s'attendait à ce que la décision concernant le recours soit bientôt rendue. Elle craint que la Grande-Bretagne n'exécute alors rapidement l'extradition.

Appel rejeté

Pendant la conférence de presse, son épouse a expliqué que l'appel avait été rejeté il y a environ un mois, mais qu'une nouvelle requête en révision a été déposée. "Il y a donc une dernière chance", a-t-elle dit. Si la requête est acceptée, l'affaire pourrait faire l'objet d'une audience publique devant deux nouveaux juges de la Haute Cour.

Dans le cas contraire, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pourrait être la dernière option pour éviter à Assange son extradition. Pour Stella Moris-Assange, la seule chose positive est le soutien qu'ils reçoivent, de simples mouvements citoyens jusqu'aux chefs d'Etat. En juin, elle a rencontré le pape. "C'était une démarche généreuse du pape de soutenir notre famille de cette manière".

Sujet TV: Tamara Muncanovic
Adaptation web: Raphaël Dubois avec ats

Publié Modifié

En prison depuis quatre ans

Julian Assange est détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsh, près de Londres. Il avait été arrêté par la police britannique en avril 2019 après avoir été reclus pendant sept ans dans l'ambassade de l'Equateur à Londres. Le gouvernement australien réclame également l'arrêt des poursuites contre son citoyen.

Le bras de fer juridique autour de Julian Assange dure depuis des années. L'Australien est poursuivi aux Etats-Unis pour avoir publié à partir de 2010 plus de 700'000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan. Il est accusé d'espionnage et risque 175 ans de prison.

"C'est une attaque globale contre la presse, parce que cela envoie le message que si vous publiez la vérité, si c'est une vérité qui embarrasse les gens qui sont puissants, alors vous serez traqués, poursuivis, emprisonnés et on fera de vous un exemple", a déclaré Stella Assange.