Modifié

Le record du nombre d'avions commerciaux dans le ciel en un jour a été battu

Lors de la journée du 6 juillet, près de 134'000 vols commerciaux et environ 10'000 vols en jets privés ont été recensés dans le monde, a comptabilisé Flightradar24. [FlightRadar24]
Capture d’écran 2023 07 11 115605 - [FlightRadar24]
Alors que la semaine dernière a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, le 6 juillet dernier constitue également une journée record concernant le trafic aérien. En effet, jamais autant d'avions commerciaux n'avaient jusqu'à ce jour sillonné la planète en 24 heures, selon FlightRadar24.

A peine entamé, l'été 2023 est déjà celui de tous les records. Lors de la journée du 6 juillet, près de 134'000 vols commerciaux et environ 10'000 vols en jets privés ont été recensés dans le monde, a révélé le site spécialisé dans le trafic aérien mondial Flightradar24. Il s'agit du plus grand nombre de vols enregistrés en l'espace de 24 heures par le site de traçage de vols depuis sa création en 2007.

"Nous avons suivi 134'386 vols commerciaux le 6 juillet", révélait à l'heure du bilan, le lendemain, FlightRadar24 sur les réseaux sociaux, prévoyant d'autres journées chargées cet été. "Plus de 20'000 vols sont en l'air en ce moment", a-t-il poursuivi.

A noter que ce lundi, ce ne sont "que" 130'534 vols commerciaux, jets privés compris, qui ont volé dans le monde. Bien loin des quelque 58'200 vols comptabilisés en moyenne à cette période en 2020, en pleine pandémie de Covid-19 qui avait paralysé le monde entier.

>> Lire aussi : La situation s'annonce particulièrement difficile pour le ciel européen cet été

Record de températures

Ce record survient alors que la semaine du 3 au 9 juillet a été la semaine la plus chaude jamais mesurée au niveau mondial, selon l'organisation météorologique de l'ONU. Le 6 juillet justement a été la journée la plus chaude, dépassant pour la première fois la barre de 17 degrés en moyenne. Le précédent record journalier datait du 24 juillet 2022, avec une température moyenne mesurée à 16,92 degrés.

>> Lire aussi : La semaine dernière a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde

Fabien Grenon

Publié Modifié

Un Américain prend l'avion sur 37 millions de kilomètres

Son empreinte carbone est probablement la pire jamais enregistrée par un citoyen lambda. Quelque 37 millions de kilomètres, soit l'équivalent de 48 allers-retours jusqu'à la Lune: c'est la distance insensée qu'a parcourue en plus de trois décennies l'Américain Tom Stuker grâce à un billet d'avion illimité.

Au total, l'homme de 69 ans a passé l'équivalent de trois années de sa vie dans les airs et les aéroports, a-t-il raconté à l'AFP. Celui qui dit avoir longtemps eu peur de l'avion a parcouru en moyenne 1,1 million de kilomètres par an et assure avoir établi son record personnel à 2,5 millions en 2019, avant que le trafic aérien ne s'effondre face au coronavirus.

Avec une moyenne de 21'500 km par semaine et trois avions de United baptisés à son nom, force est de constater que Tom Stuker se soucie peu de son empreinte carbone. L'affaire lui vaut, à lui et sa famille, insultes et menaces sur les réseaux sociaux, regrette-t-il. (afp)