Après avoir déclaré mardi que l'Ukraine intégrerait l'Alliance transatlantique quand "les conditions seront réunies" - une absence d'invitation que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait préalablement qualifié d'"absurde" -, les dirigeants de l'Otan ont affiché leur volonté de protéger l'Ukraine tant que nécessaire face à l'invasion russe.
Les pays du G7 ont présenté dans la journée une initiative multilatérale visant à donner à Kiev des assurances de sécurité sur le long terme, avec l'objectif de renforcer ses défenses contre la Russie et de dissuader Moscou de mener de nouvelles agressions.
Engagement de l'Ukraine
Cette initiative comprend des livraisons d'équipement militaire sophistiqué, de la formation, du partage des renseignements et de la cybersécurité, ont indiqué dans une déclaration commune les États-Unis, l'Allemagne, le Japon, la France, le Canada, l'Italie et la Grande-Bretagne. D'autres pays pourront se joindre à ce cadre.
En contrepartie, l'Ukraine, qui pousse de longue date pour une entrée rapide dans l'Otan, s'est engagé à améliorer sa gouvernance, notamment par le biais de réformes judiciaires et économiques et d'une plus grande transparence.
"Notre soutien se prolongera longtemps dans le futur. C'est une déclaration puissante de notre engagement à l'Ukraine", a déclaré le président américain Joe Biden aux côtés de son homologue ukrainien et de ses pairs du G7.
"Succès significatif"
"Quand (le président russe Vladimir) Poutine, avec son désir ardent de conquête et pouvoir, a déclenché sa guerre brutale en Ukraine, il misait sur le fait que l'Otan tomberait en miettes. Il le pensait (...) Mais il s'est trompé", a déclaré Joe Biden devant des milliers de personnes.
Mettant de côté sa frustration de la veille, Volodymyr Zelensky a de son côté salué un "succès significatif". "Il y a aujourd'hui des garanties sécuritaires pour l'Ukraine sur le chemin de l'Otan. La délégation ukrainienne ramène à la maison une victoire sécuritaire importante", a-t-il déclaré.
Pas d'engagement militaire
Ce sommet de Vilnius aurait été "idéal" avec une invitation à rejoindre l'Otan, a toutefois ajouté le président ukrainien, qui a par ailleurs demandé des aides supplémentaires. Il a fait savoir en amont d'un entretien bilatéral avec Joe Biden qu'il soulignerait la nécessité de disposer d'armes à longue-portée.
Alors que l'Otan est bâtie sur un principe de défense collective, les dirigeants de l'Alliance ont soigneusement évité de prendre un quelconque engagement militaire ferme auprès de l'Ukraine, craignant que cela les rapproche d'une guerre directe à grande échelle avec la Russie.
Comme il l'avait fait mardi, le secrétaire général de l'Otan a mis en exergue la portée significative du message du sommet, déclarant que l'Ukraine s'était rapprochée de l'Alliance comme jamais auparavant, alors que ses dirigeants sont convenus de lever pour Kiev les obligations fixées par le Plan d'action pour l'adhésion (MAP).
Reuters/hkr