Modifié

Deux enquêteurs de l'ONU ciblés par l'opération d'influence des Emirats arabes unis

L'entrée d'Alp Services à Genève. [RTS]
Deux enquêteurs onusiens intimidés par les Émirats arabes unis à travers l'entreprise genevoise Alp Services / Le 12h30 / 2 min. / le 13 juillet 2023
Le Tunisien Kamel Jendoubi et le Marocain Ahmed Himmiche, deux anciens enquêteurs de l'ONU sur le Yémen, ont été ciblés par l'entreprise genevoise Alp Services pour le compte des Emirats arabes unis, selon les dernières révélations du consortium de médias EIC, dont la RTS fait partie. Les deux hommes ont été fichés. L’un d’eux a même été visé par une campagne de dénigrement.

Depuis une semaine maintenant, l'enquête internationale Abu Dhabi Secrets révèle les pratiques douteuses de l'entreprise Alp Services, basée à Genève et spécialisée dans le renseignement. Dès 2018, sa mission était de nuire à la réputation des soi-disant "ennemis" des Emirats arabes unis en Suisse et en Europe.

>> Lire également : Une entreprise genevoise au cœur d’une vaste opération d’influence des Emirats arabes unis

Parmi les cibles toutes désignées figuraient de nombreux acteurs du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, dont le siège se trouve à Genève. Sous le nom de "Probus", une des opérations lancées par les détectives genevois visait spécifiquement le Tunisien Kamel Jendoubi et le Marocain Ahmed Himmiche.

>> Lire également : Des journalistes suisses impliqués dans l’opération d’influence des Emirats arabes unis

Crimes de guerre au Yémen

L'ancien ministre tunisien Kamel Jendoubi et son collègue Ahmed Himmiche, ancien haut gradé de l'armée marocaine, sont désignés fin 2017 pour enquêter sur la guerre au Yémen. Ce pays au sud-ouest de la péninsule arabique est déchiré par une guerre civile où interviennent - entre autres - les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite.

En août 2018, Kamel Jendoubi présente à Genève les premiers résultats de ses investigations. Son équipe et lui accusent Abu Dhabi de crimes de guerre. Alp Services propose alors à l'émirat de s'en prendre à lui et son collègue.

Fichage et dénigrement

Ils commencent par établir une biographie - certains parleraient même de fiche - très détaillée des deux hommes: liens professionnels et familiaux, études, affiliations politiques. Tout est passé au peigne fin pour y trouver la moindre aspérité. Une fois l'accroche trouvée, la deuxième étape de la campagne de dénigrement peut prendre place. Elle commence début 2019 et vise uniquement Kamel Jendoubi.

"Mes amis m'ont alerté qu'une campagne d'attaque et de désinformation à mon encontre avait lieu sur les chaînes de télévision liées aux Emirats et à l'Arabie saoudite et sur les réseaux sociaux. Cette campagne nous traitait de tous les noms et visait à mettre en cause notre honnêteté, notre neutralité, voire notre qualité d'expert et notre intégrité", se souvient Kamel Jendoubi dans le 12h30.

Kamel Jendoubi alerte alors le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme des Nations unies (OHCHR) qui chapeaute son travail sur la guerre au Yémen.

Colère et déception

Mais il ne reçoit pas de réponse. "J'ai même senti de l'indifférence, raconte aujourd'hui le Tunisien. Ceci dénote la situation dans laquelle se trouve les institutions des Nations unies face à des pays puissants, tant financièrement que diplomatiquement, et qui peuvent faire des pressions énormes neutralisant ainsi une réaction qui aurait dû être ferme par rapport aux agissements d'un Etat que je qualifie de voyou", insiste l'activiste. 

L'ancien ministre tunisien s'interroge aussi sur la présence en Suisse d'une entreprise telle qu'Alp Services. "Je suis choqué que ce type d'entreprise existe en Suisse, alors que la Suisse jouit d'une image qui fait d'elle un des sièges des Nations unies et de plusieurs organisations internationales".

Alp Services n'a pas voulu répondre aux questions de la RTS et qualifie l'enquête de divagation. Une source officielle émiratie parle quant à elle d'investigations biaisées et sans fondement.

Marc Menichini/asch avec l’EIC (notamment Mediapart, Der Spiegel, Le Soir, De Standaard, NRC) et Heidi.News/RSI/Domani/Daraj Media

Publié Modifié