Une vague de chaleur inquiétante s'abat sur le pourtour méditerranéen
Chercher de l'ombre, raser les murs, s'hydrater: sous la chaleur accablante de Madrid, à chacune et chacun sa stratégie pour un peu de fraîcheur. La température a frôlé les 40 degrés cette semaine et elle va continuer à grimper.
Interrogée par la RTS, une Madrilène lance au micro du 19h30: "C'est très difficile pour tout le monde. C’est dangereux pour la santé, surtout pour les personnes malades. On est complètement déshydratés".
Un homme explique ne pas arriver à dormir. "Je dois me doucher cinq fois par nuit. Et je me sens mal, j’ai la tête qui tourne à cause de la chaleur!"
Et cette chaleur étouffe une grande partie de l'Espagne, avec des températures allant jusqu'à 45 degrés depuis quelques jours.
Des vagues qui se multiplient et s'intensifient
L'Espagne est habituée aux températures élevées, mais avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur comme celle-ci se multiplient et sont de plus en plus intenses.
Alors les autorités espagnoles sont en alerte et ont pris des mesures exceptionnelles. Par exemple, le travail en extérieur est limité voire interdit aux heures les plus chaudes de la journée. Certaines villes, comme Barcelone, ont aussi ouvert des refuges climatiques - des pièces climatisées où les personnes vulnérables peuvent se rendre pour se rafraîchir.
Mais le pire est encore à venir. Les experts prévoient un été plus chaud que la normale partout en Espagne, avec des températures record, et ce jusqu'en septembre. Pour rappel, l'an dernier, la chaleur a fait jusqu'à 11'000 morts dans la péninsule ibérique.
"Cerbère" en Italie
En Italie, une vague de chaleur doit toucher dès samedi le sud du pays entraînant des températures légèrement supérieures à 38°C en Sardaigne, Sicile, Calabre et dans les Pouilles, avec des pointes "à 40 degrés et au-delà, particulièrement dimanche" comme à Rome (43°C attendus dimanche) ou en Sardaigne (48°C), prévient l'armée de l'Air, organe en charge des prévisions en Italie. La Société météorologique italienne a baptisé la vague de chaleur Cerbère.
Cette chaleur est presque historique en Grèce aussi. A l'Acropole d'Athènes, la Croix-Rouge distribue des bouteilles d'eau fraîches aux touristes. Antonios Avgerinos, président de la Croix-Rouge hellénique annonce que l’ONG va "distribuer au moins 30’000 bouteilles d'eau d'un demi-litre chaque jour".
La ministre de la Culture a d'ailleurs décidé de fermer le monument antique aux heures les plus chaudes vendredi et samedi "pour la protection des travailleurs et (...) des visiteurs, au moins pendant les heures de pic des températures de 12h00 à 17h00".
La mission Copernicus Sentinel-3 de l'Agence spatiale européenne a relevé la température à la surface du sol entre le 9 et le 10 juillet. Plus élevées que celles mesurées dans l'air et données généralement par les prévisions météorologiques, ces températures ont dépassé 45 degrés dans certaines villes, notamment à Rome, Naples, Tarente et Foggia.
Cette vague de chaleur qui touche le sud de l’Europe devrait durer près d'une semaine, et pourrait battre le record européen du 11 août 2021, un maximum de 48,8 degrés qui a été enregistré à Floridia, une ville de la province sicilienne de Syracuse.
Une "nouvelle norme"
Au niveau mondial, le mois de juin a été le plus chaud jamais mesuré, selon les agences européenne Copernicus et américaines Nasa et NOAA. Puis, la première semaine complète de juillet a été à son tour la plus chaude jamais enregistrée, selon des données préliminaires de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
>> Lire à ce sujet : La semaine dernière a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde
La chaleur est l'un des événements météorologiques les plus meurtriers, a rappelé l'OMM. L'été dernier, en Europe seule, les fortes températures ont causé plus de 60'000 décès, selon une récente étude.
Or cette météo extrême, qui survient plus fréquemment à cause du changement climatique, "devient malheureusement la nouvelle norme", a asséné jeudi le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas.
Le phénomène météorologique cyclique El Nino, qui entraîne généralement une hausse des températures mondiales, contribue également à empirer la situation.
>> Lire à ce sujet : Le phénomène météo El Niño, favorisant des températures record, a commencé
Sujet TV: Laurent Burkhalter, Auriane Loizeau
Adaptation web: Julien Furrer
Plusieurs endroits du Globe touchés
L'Afrique du Nord est également touchée. Au Maroc, qui subit une série d'épisodes caniculaires depuis le début de l'été, une alerte rouge à la chaleur a été émise pour plusieurs provinces.
Plusieurs dizaines de millions d'Américains subissent des températures dangereusement élevées vendredi, à cause d'une forte de vague de chaleur allant de la Californie au Texas, voire jusqu'à certains endroits de Floride, et qui doit atteindre son pic ce week-end.
Un dôme de chaleur sévit depuis le début de la semaine au-dessus des Etats désertiques du sud-ouest. Phoenix, la capitale de l'Arizona, va enregistrer vendredi son 15e jour d'affilée au-dessus de 43 degrés, selon les services météorologiques américains (NWS).
>> Lire aussi : Vague de chaleur meurtrière au Mexique et dans le sud des Etats-Unis
Aux Etats-Unis, l'été a déjà été marqué par une série de catastrophes météo. La fumée des incendies au Canada, où plus de 500 feux sont hors de contrôle, a entraîné plusieurs épisodes de forte pollution atmosphérique sur le nord-est des Etats-Unis en juin.
Des inondations catastrophiques ont touché cette semaine l'Etat du Vermont (nord-est). Les scientifiques ont rappelé que le réchauffement climatique peut contribuer à des pluies plus fréquentes et plus importantes, en augmentant la vapeur d'eau dans l'atmosphère.
>> Lire aussi : Les fortes pluies dans l'Etat de New York ont causé d'importantes inondations
Certaines zones de l'est du Japon devraient également atteindre 38 à 39°C dimanche et lundi, selon le prévisionniste local.