Publié

Podcast - Esclavage et violences racistes aux USA: le mémorial de l'introspection

Changer le récit national sans occulter la violence, c'est ce que propose Bryan Stevenson, un avocat qui se bat contre les inégalités raciales à Montgomery, en Alabama. Un mémorial sur les lynchages y a été édifié grâce à l'ONG qu'il a fondée. Un lieu de mémoire qui contribue à éclairer les parts d'ombre de la mémoire collective américaine sur les violences contre les Noirs.

Briser le narratif qui a permis plus de deux cents ans d'esclavage, c'est le travail de mémoire auquel les Etats-Unis devraient se soumettre, en s'inspirant de ce qui a été fait en Europe avec la Shoah ou en Afrique du Sud avec l'apartheid, selon Bryan Stevenson. Un examen de conscience que bien des Etats ne semblent pas avoir encore accompli de nos jours.

Ce narratif qui consiste à dire que les Noirs sont inférieurs aux Blancs est toujours là. Jamais l’Alabama n’a célébré l’adoption de la loi sur les droits civiques. Le Mississippi n’a jamais commémoré le moment où il a cédé au mouvement des droits civiques. Jamais. D’ailleurs, à bien des égards, ces Etats-là continuent leur combat encore aujourd’hui

Bryan Stevenson, avocat, fondateur et directeur de l’Equal Justice Initiative à Montgomery, en Alabama

Comment mettre fin à la hiérarchie raciale, comment transcender cette histoire commune? Jordan Davis poursuivra cette discussion avec Bryan Stevenson dans le prochain épisode de "Democracy ! Démocratie !"

>> "Democracy ! Démocratie !" à écouter :

Democracy! Démocratie! (Logo Play)
Esclavage : le cancer américain 1/2 / Democracy ! Démocratie ! / 18 min. / le 11 août 2023

"Democracy ! Démocratie !", épisode 34, écrit par Jordan Davis, réalisé par Jean Berset, produit par Magali Philip. Attachée de production, Josiane Perret.

Prochain épisode de "Democracy ! Démocratie !" le vendredi 25 août.

Publié