Banner Ukraine
Publié Modifié

La Russie dit avoir abattu neuf drones ukrainiens dans le secteur de Sébastopol

- Les forces russes ont intercepté dimanche neuf drones ukrainiens dans le secteur de Sébastopol, en Crimée, a déclaré le gouverneur de la ville installé par Moscou.

- Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a effectué samedi une visite surprise en Ukraine, durant laquelle il s'est rendu dans la ville de Boutcha, théâtre d'un massacre de civils imputé à l'armée russe, avant une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Celui-ci l'a remercié pour cette visite "significative". Séoul a dans la foulée annoncé une augmentation de son aide à Kiev.

- La contre-offensive de Kiev, confrontée à la résistance des forces russes, "n'avance pas si vite", a admis vendredi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne. Les forces armées ukrainiennes ont elles déclaré avoir avancé de 1,7 kilomètre en une semaine en direction de Melitopol, une importante ville ukrainienne sous contrôle de la Russie.

Suivi assuré par RTSinfo

17h00

L'Etat russe prend le contrôle d'actifs de Danone et Carlsberg

L'Etat russe a pris le contrôle d'actifs en Russie des géants français Danone et danois Carlsberg, qui avaient fait part de leur intention de quitter le marché russe après l'offensive en Ukraine, a indiqué un décret publié dimanche.

Selon ce décret signé par Vladimir Poutine et publié sur le portail juridique officiel russe, 98,56% des actions de la brasserie russe Baltika, appartenant à Carlsberg, et des dizaines de milliers d'actions appartenant à une filiale russe de Danone sont placés "temporairement" sous le contrôle de l'Etat russe.

En détail, ce décret précise que 83'292'493'000 actions de "Danone Russie", propriété du groupe "Produits Laitiers Frais Est Europe", toujours selon le décret, sont placées sous le contrôle de l'Etat russe, ainsi que 85'000 autres actions appartenant au groupe "Danone Trade".

Fin juin, le brasseur danois Carlsberg avait annoncé avoir trouvé un repreneur, sans le nommer, pour ses activités en Russie, plus d'un an après avoir annoncé son retrait du pays à la suite de l'offensive russe en Ukraine.

Le groupe avait annoncé fin mars 2022 la mise en vente de ses importantes activités en Russie, où il compte 8400 employés et détient depuis 2000 la marque russe Baltika.

>> Lire aussi : L'Etat russe prend le contrôle d'actifs de Danone et Carlsberg

14h30

L'Ukraine déclare "avancer progressivement" près de Bakhmout

L'Ukraine a affirmé que ses troupes progressaient près de la ville de Bakhmout, dans l'est du pays, dont la prise avait été revendiquée en mai par la Russie.

"Il y a une avancée quotidienne sur le flanc sud autour de Bakhmout. Sur le flanc nord, nous tentons de maintenir nos positions, l'ennemi attaque", a indiqué la vice-ministre de la Défense Ganna Malyar.

Elle a aussi précisé que ses forces étaient sur une position de défense face aux forces russes près de la ville de Koupiansk, dans la région de Kharkiv. "De féroces combats ont lieu, et des positions (...) changent plusieurs fois par jour", a-t-elle ajouté.

Kiev a admis livrer des batailles difficiles et a appelé ses alliés à fournir plus d'armes et d'artillerie à longue portée.

12h10

La contre-offensive ukrainienne n'a pas "de succès", dit Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a estimé que la contre-offensive de l'armée ukrainienne, lancée en juin, n'avait pas remporté de succès face à la résistance des défenses russes dans l'est et le sud de l'Ukraine.

"Toutes les tentatives de l'ennemi de percer notre défense (...) n'ont pas réussi pendant toute la période de l'offensive. L'ennemi n'a pas obtenu de succès", a déclaré le dirigeant dans une interview à la chaîne de télévision Rossia-1 diffusée dimanche.

10h20

Moscou a une "bonne réserve" de bombes à sous-munitions, selon Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que son armée disposait d'une "bonne réserve" d'armes à sous-munitions, en menaçant de l'employer sur le front en Ukraine si Kiev utilisait ce type d'armement livré par les Etats-Unis.

Washington a annoncé la livraison prochaine à l'armée ukrainienne de ces armes à l'usage très controversé, car les charges qu'elles dispersent peuvent faire beaucoup de victimes civiles collatérales.

"En Russie, il y a une bonne réserve d'armes à sous-munitions, de différents types", a souligné Vladimir Poutine, dans une interview à la chaîne de télévision publique "Rossia-1", diffusée dimanche.

09h30

Bombardements russes à Kharkiv et Zaporijjia

Un civil a été tué et un autre blessé dans un bombardement russe sur la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, ont déclaré dimanche des responsables ukrainiens.

Les forces russes ont tiré au cours de la nuit contre des immeubles résidentiels dans le village de Kolodiazne, tuant un homme de 33 ans et en blessant un autre, a précisé le gouverneur de Kharkiv.

Il a ajouté que les Russes avaient aussi tiré quatre missiles sol-air S-400 contre la ville de Kharkiv au cours de la nuit, endommageant légèrement un immeuble résidentiel.

Le gouverneur de Zaporijjia a pour sa part déclaré que trois femmes et quatre hommes avaient été blessés et plusieurs maisons endommagées dans d'intenses bombardements russes sur le village de Stepnohirske.

La Russie a aussi bombardé la ville de Zaporijjia elle-même et un quartier était toujours privé d'électricité dimanche matin.

Accusations russes

Un responsable de la partie de la région de Zaporijjia contrôlée par les Russes a de son côté accusé les forces ukrainiennes d'avoir détruit une école dans le village de Stoulneve tandis que la défense antiaérienne a intercepté un drone au-dessus de la localité de Tokmak.

Le ministère russe de la Défense a affirmé que les forces russes avaient détruit au cours de la journée écoulée un certain nombre de dépôts d'armes ukrainiens dans la région de Zaporijjia. L'état-major ukrainien déclare que les Russes bombardent fortement le secteur pour tenter d'empêcher l'avancée ukrainienne dans la région.

DIMANCHE 16 JUILLET

La Russie dit avoir abattu neuf drones ukrainiens dans le secteur de Sébastopol

Les forces russes ont intercepté neuf drones ukrainiens dans le secteur de Sébastopol, en Crimée, a déclaré le gouverneur de la ville installé par Moscou. "Aucun objet, que ce soit en ville ou dans la zone maritime, n'a été endommagé", a-t-il ajouté.

Deux drones aériens ont été abattus au-dessus de la mer, cinq ont été interceptés par les systèmes de défense électronique et deux drones de surface ont été détruits au large du port, a-t-il précisé.

Les liaisons maritimes, y compris le transport de passagers par ferries, ont été suspendues pendant plusieurs heures, a dit l'autorité chargée des transports à Sébastopol.

La Crimée a été annexée par la Russie en 2014.

L'Ukraine ne revendique jamais la responsabilité d'attaques de ce type menées en Russie ou dans des territoires ukrainiens aux mains des Russes.

Des forces de police déployées à Sebastopol (image d'archives). [Reuters - Stringer]
Des forces de police déployées à Sebastopol (image d'archives). [Reuters - Stringer]

20h35

A la frontière avec la Biélorussie, l'Ukraine en alerte face à la menace Wagner

L'armée ukrainienne a indiqué qu'elle renforçait la frontière avec la Biélorussie avec des tranchées et des mines, après que ce pays a annoncé l'arrivée sur son sol de soldats de Wagner, après leur rébellion avortée contre Moscou fin juin.

Selon Oleg, 26 ans, aucun mouvement de troupes Wagner n'a été repéré dans ce secteur de la frontière.

Mais l'Ukraine est prête à "repousser" toute tentative d'incursion de forces russes, y compris du groupe Wagner, dit le soldat, qui n'a pas donné son nom.

"Depuis que nous avons été poignardés dans le dos depuis la Biélorussie, nous n'excluons pas qu'il puisse y avoir des mouvements ou déploiements de combattants de Wagner sur le territoire biélorusse", ajoute-t-il. Le 24 février 2022, c'est par le territoire de la Biélorussie que l'armée russe s'était lancée vers Kiev en entrant dans la région ukrainienne de Tchernihiv.

17h55

Moscou dit avoir déjoué des attentats contre deux personnalités médiatiques

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé samedi avoir empêché les assassinats de Margarita Simonian, l'une des principales voix de la machine médiatique du Kremlin, et de Ksenia Sobtchak, une célèbre influenceuse critique de l'offensive en Ukraine.

Dans un communiqué, le FSB assure avoir interpellé, la veille, à Moscou et dans la région russe de Riazan, des membres d'un groupe néonazi dénommé "Paragraphe-88" et recrutés par les services ukrainiens, contre rémunération, pour tuer ces deux cibles. L'AFP ne peut pas confirmer ces allégations de source indépendante.

"Si c'est la vérité, alors merci à tous les services impliqués. Mais si c'est faux, et que l'idée était juste de me mettre dans une même phrase avec Margarita Simonian, alors c'est juste une bassesse ordinaire", a réagi Ksenia Sobtchak sur son compte Telegram.

14h40

La Corée du Sud va augmenter son aide à l'Ukraine

La Corée du Sud va "augmenter l'ampleur" de son aide à l'Ukraine, a annoncé Séoul à l'issue d'une visite surprise du président Yoon Suk Yeol à Kiev.

L'aide humanitaire de son pays à l'Ukraine va augmenter à 150 millions de dollars en 2023 contre 100 millions de dollars en 2022, a-t-il ajouté.

Le président sud-coréen a d'abord visité le site du massacre de Boutcha, près de la capitale Kiev, ainsi que la ville d'Irpin, où les attaques de missiles se sont concentrées sur des zones résidentielles civiles.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont rencontrés à Kiev. [Keystone - AP Photo/Jae C. Hong]
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont rencontrés à Kiev. [Keystone - AP Photo/Jae C. Hong]

Yoon Suk Yeol a ensuite rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Celui-ci l'a remercié pour sa "significative" première visite en Ukraine.

"Aujourd'hui, lors de cette première visite du président de la République de Corée en Ukraine dans l'histoire de nos relations, nous avons parlé de tout ce qui est important pour que les gens mènent une vie normale et sûre", a déclaré Volodymyr Zelensky, en ajoutant: "Merci pour ces entretiens significatifs. Merci pour votre solide soutien".

13h30

Discussion entre Poutine et Ramaphosa

Vladimir Poutine s'est entretenu au téléphone avec Cyril Ramaphosa et les présidents russe et sud-africain ont discuté de l'initiative africaine en faveur de la paix en Ukraine ainsi que de l'accord sur les exportations de céréales via la mer Noire, a déclaré le Kremlin.

Au sujet de cet accord sur les céréales qui expire lundi, Vladimir Poutine a répété à son homologue sud-africain que les mesures censées lever les obstacles aux exportations russes de produits alimentaires et d'engrais n'avaient pas été pleinement mises en oeuvre, selon le Kremlin.

10h00

Le président sud-coréen en visite surprise en Ukraine

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a effectué une visite surprise en Ukraine, durant laquelle il s'est rendu dans la ville de Boutcha, théâtre d'un massacre de civils imputé à l'armée russe, avant une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a indiqué la présidence.

"Le président a d'abord visité le site du massacre de Boutcha, près de la capitale Kiev, ainsi que la ville d'Irpin, où les attaques de missiles se sont concentrées sur des zones résidentielles civiles", a indiqué la présidence sud-coréenne, en précisant que la réunion entre les deux dirigeants aurait lieu plus tard dans la journée.

06h15

Un espion russe présumé extradé aux Etats-Unis

Un agent présumé des services de renseignement russes, extradé d'Estonie vers les Etats-Unis et accusé notamment de contrebande, a été placé vendredi en détention provisoire sur le sol américain, au moment où Washington appelle à un échange de prisonniers avec Moscou.

L'homme est accusé par la justice américaine d'avoir joué un rôle central au sein d'un groupe qui a fourni illégalement à la Russie des composants électroniques sensibles et des munitions en utilisant des sociétés écrans.

Il encourt une peine de 30 ans de prison aux Etats-Unis pour association de malfaiteurs, violation des restrictions à l'exportation, blanchissement et contrebande.

Il est accusé d'avoir "fourni des technologies américaines de pointe et des munitions à la Russie, destinées à son invasion illégale et non provoquée de l'Ukraine", a précisé Andrew Adams, le directeur de l'équipe KleptoCapture, qui dépend du ministère de la Justice.

17h20

La contre-offensive de Kiev "n'avance pas si vite", admet la présidence ukrainienne

La contre-offensive de Kiev, confrontée à la résistance des forces russes, "n'avance pas si vite", a admis vendredi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne.

"Si nous voyons que quelque chose ne va pas comme il faut, nous allons le dire. Personne ne va embellir" la situation, a-t-il ajouté, à un petit groupe de médias, dont l'AFP, concédant que les combats étaient difficiles.

Il a par ailleurs assuré que les alliés occidentaux ne mettaient pas la pression sur Kiev à ce sujet. "Il n'y a aucune pression, juste une question: 'comment pouvons-nous encore vous aider?'", a-t-il assuré.

"Tous dans le monde comprennent qu'il est impossible de faire pression sur l'Ukraine", a-t-il encore assuré.

16h30

Les combattants de Wagner ont commencé à travailler comme "instructeurs" en Biélorussie

Les combattants du groupe paramilitaire Wagner ont commencé à travailler comme "instructeurs" pour les forces de défense territoriale de la Biélorussie, a annoncé Minsk, trois semaines après la rébellion avortée de Wagner en Russie.

"Les combattants de Wagner jouent le rôle d'instructeurs dans un certain nombre de disciplines militaires", ajoute le ministère biélorusse qui a également publié une vidéo des exercices sur YouTube.

"Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une expérience très utile pour notre armée", déclare un militaire dans cette vidéo. "Nous n'avons pas participé à des combats depuis la fin de la guerre en Afghanistan", a-t-il ajouté, en référence à l'invasion soviétique de l'Afghanistan en 1979.

19h00

Les évènements de samedi