Publié

Les incendies menacent le nord d'Athènes, des villes côtières ont été évacuées

La région d'Athènes est en proie aux flammes depuis lundi
La région d'Athènes est en proie aux flammes depuis lundi / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 18 juillet 2023
Un incendie qui s'est déclaré dans le nord d'Athènes a gagné en intensité dans la nuit de lundi à mardi, ont annoncé les autorités alors que les pompiers ont réussi à contenir d'autres feux dans le sud-est et l'ouest de la capitale grecque.

Un incendie de forêt fait toujours rage dans la région de Dervenochoria, à 30 km au nord d'Athènes, ont annoncé mardi les pompiers. Un autre incendie qui s'était déclaré dans le village de Kouvaras, au sud-est de la capitale, a lui perdu en intensité après avoir forcé l'évacuation d'habitations dans les villes côtières d'Anavyssos, Lagonisi et Saronida.

Au moins 230 pompiers assistés de 76 camions et cinq hélicoptères sont toujours en service à divers endroits de la région, selon un officier des pompiers grecs. Plusieurs maisons et des voitures ont brûlé, mais personne n'a été blessé.

Plusieurs incendies

"Les forces de protection civile ont tout donné durant un combat qui a duré toute la nuit", a déclaré à la télévision grecque le porte-parole des pompiers.

Plus de 7000 acres de terres ont été réduites à l'état de cendre le long de la côte, prisée des Athéniens lors des vacances, a indiqué un maire d'une des villes à la télévision, évoquant une atmosphère "suffocante". Un épais nuage de fumée blanche est visible depuis Athènes.

Un troisième incendie est toujours actif dans la station balnéaire de Loutraki, à environ 80 km à l'ouest de la capitale grecque, près de l'isthme de Corinthe, où la veille 1200 enfants ont été évacués de colonies de vacances menacées par le feu.

>> Ecouter le reportage de La Matinale sur les zones balnéaires évacuées :

Un incendie de forêt, attisé par des vents forts, s'est déclaré lundi à Kouvaras, à 50 km à l'Est d'Athènes. [AFP]AFP
En Grèce, des zones balnéaires évacuées à cause des incendies / La Matinale / 1 min. / le 18 juillet 2023

Plus de 40 degrés

Comme une partie de l'Europe, la Grèce est frappée depuis vendredi dernier par sa première canicule de l'année avec une pointe de 44,2 degrés dans la région de Thèbes (centre), selon l'Observatoire national d'Athènes.

>> Lire aussi : L'Europe et l'hémisphère nord se préparent au pic de l'épisode caniculaire

Dimanche soir, le thermomètre a commencé à baisser légèrement et le ministère de la Crise climatique a mis en garde contre le "risque accru" d'incendies en raison de vents importants, soufflant entre 50 et 60 km/h.

Mardi, des températures allant jusqu'à 40 degrés sont prévues dans certaines régions de l'ouest du pays mais à Athènes le mercure ne devrait pas dépasser 37 degrés.

Les Grecs ont tous en mémoire les incendies dévastateurs de 2018 qui ont tué 101 personnes dans la ville de Mati, à l'est de la capitale grecque. En 2021, d'immenses incendies ont aussi ravagé une partie du pays, faisant trois morts et détruisant plus de 100'000 hectares de forêt.

>> Relire : Près de 80 morts dans les incendies près de la capitale grecque Athènes

juma avec les agences

Publié

Arrêts de travail des gardiens de l'Acropole

Les gardiens de l'Acropole d'Athènes et des autres sites archéologiques en Grèce vont cesser le travail durant quatre heures à partir de jeudi en raison de leurs conditions de travail très difficiles liées à la canicule qui sévit en Grèce, a annoncé mardi leur syndicat PEYFA.

La mesure sera appliquée entre 16h00 et 20h00 locales de jeudi à dimanche alors que les gardiens ont travaillé ces derniers jours dans des conditions "extrêmes (...) avec des températures supérieures à 45°C", a précisé le syndicat.

"Compte tenu des problèmes auxquels nous avons été confrontés (...) en particulier à (...) l'Acropole ces jours derniers, des mesures ont été décidées à l'unanimité pour protéger la santé des gardiens (...) ainsi que des visiteurs", a ajouté l'Union panhellénique des employés de la protection des sites archéologiques dans un communiqué.