Modifié

Les touristes affluent dans la vallée de la Mort pour immortaliser le record de température

Les visiteurs affluent dans la vallée de la Mort qui enregistre des records de chaleur [AP Photo/Keystone - John Locher]
Afflux de touristes dans la Vallée de la mort pour voir tomber le record de température / La Matinale / 1 min. / le 20 juillet 2023
Dans la vallée de la Mort en Californie, l’un des endroits les plus chauds de la planète, des milliers de touristes curieux affluent en espérant voir tomber le précédent record de température, enregistré à 56 degrés en 1913.

Comme tout l'hémisphère nord, les Etats-Unis sont en proie à la canicule. Plus de 80 millions de personnes sont concernées par des alertes météo. Les températures sont de 10 à 15 degrés au-dessus des normales saisonnières.

En plein milieu du désert des Mojaves, dans la vallée de la Mort, des touristes se prennent en photo à côté d'un thermomètre géant. Tous veulent immortaliser les températures caniculaires et espèrent même voir le mercure afficher plus de 56 degrés, comme l’explique à la télévision américaine l’un des rangers du parc national: "Les gens viennent à la vallée de la Mort pour vivre l’expérience de l’extrême. Ils veulent savoir ce que ça fait d’être dans la chaleur la plus élevée. Et ici, il s'agit de la température la plus élevée jamais enregistrée dans le monde".

Record mondial de température

Car c’est bien dans la vallée de la Mort que le record de chaleur le plus élevé sur Terre a été répertorié en 1913 avec 56,7 degrés.

Mais si les touristes voient dans la vague de chaleur actuelle une attraction, les autorités mettent en garde contre les dangers du soleil et appellent à la prudence. Il y a deux semaines à peine, un homme de 65 ans a été retrouvé mort dans sa voiture dans le désert, probablement victime de la chaleur.

Cette affluence de touristes provoque aussi la colère de certains qui y voient une inconscience et une insouciance face aux effets du réchauffement climatique. Alors que l’ouest et le sud des Etats-Unis en sont à 20 jours consécutifs de températures caniculaires. Et selon les prévisions, le mercure ne devrait pas se rafraîchir ces prochains jours.

Loubna Anaki/mac

Publié Modifié