Le feu qui avait provoqué des évacuations massives en début de semaine à l'ouest d'Athènes a été maîtrisé, a déclaré un responsable des pompiers. Ceux-ci sont restés sur place en cas de reprise de feu. Près de 3500 hectares de terres ont été brûlés, selon l'observatoire européen Copernicus.
Sur l'île de Rhodes, les pompiers luttent contre un incendie qui s'est déclaré dans une zone montagneuse densément boisée et qui a forcé les habitants à fuir. Une centaine de pompiers, deux Canadair et trois hélicoptères opèrent sur cette île de l'archipel du Dodécanèse en mer Egée, l'une des principales destinations touristiques de Grèce.
La Pologne va envoyer 149 pompiers et une cinquantaine de véhicules pour aider les pompiers grecs tandis que 31 pompiers slovaques et 50 roumains seront envoyés d'ici à vendredi. En début de semaine, l'Italie et la France avaient déjà envoyé quatre canadairs.
Des températures caniculaires encore attendues
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a de son côté appelé à "une vigilance absolue" face à un nouvel épisode de canicule qui frappe la Grèce. "Nous faisons face à une nouvelle canicule" et "à un éventuel renforcement de vents" qui ont provoqué depuis lundi plusieurs violents incendies autour d'Athènes, a-t-il souligné.
Après une première vague de canicule la semaine dernière, la Grèce se prépare en effet à de nouvelles fortes températures jusqu'à dimanche avec des pointes à 43 degrés attendues dans le centre du pays ce jeudi.
Le risque d'incendies demeure très élevé pour la région qui entoure la capitale grecque, l'Attique, ainsi que la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest) et la Grèce centrale.
mac avec les agences
Les sites archéologiques partiellement fermés
Face à cette vague de chaleur, tous les sites archéologiques du pays, dont l'Acropole d'Athènes, vont rester fermés aux heures les plus chaudes de la journée jusqu'à dimanche, selon le ministère de la Culture.
Le site classé au patrimoine mondial de l'humanité et qui connaît actuellement un bond du nombre de ses visiteurs avait déjà fermé le week-end dernier aux heures les plus chaudes.
Le syndicat des gardiens PEYFA a affirmé qu'au moins 20 visiteurs s'étaient évanouis sur le site en raison des températures qui peuvent grimper à 45 degrés.