Publié

Vingt ans de prison requis contre l'opposant Alexeï Navalny

Vingt ans de prison ont été requis contre l'opposant russe déjà emprisonné Alexeï Navalny. [afp - Natalia KOLESNIKOVA]
Vingt ans de prison requis contre l'opposant russe Alexeï Navalny / Le Journal horaire / 26 sec. / le 20 juillet 2023
Vingt ans de prison ont été requis contre l'opposant russe déjà emprisonné Alexeï Navalny. Ce dernier est jugé depuis un mois à huis clos dans un nouveau procès pour "extrémisme", illustrant le climat de répression en Russie en plein conflit en Ukraine.

"L'accusation demande 20 ans d'emprisonnement pour Navalny, à purger dans une colonie à régime spécial", ont écrit ses proches sur la messagerie Telegram, précisant que le verdict sera rendu le 4 août.

Le militant anticorruption de 47 ans, qui purge déjà une peine de neuf ans de prison pour "fraude", est visé par ce nouveau procès dans lequel il risque jusqu'à 30 ans de prison.

>> Lire aussi : Nouveau procès contre l'opposant russe Alexeï Navalny pour "extrémisme"

Bête noire de Vladimir Poutine

Bête noire du président Vladimir Poutine, régulièrement envoyé en cellule correctionnelle dans sa prison, Alexeï Navalny dénonce ces affaires comme étant des vengeances politiques.

Depuis le déclenchement de la campagne militaire russe en Ukraine, en février 2022, la plupart des opposants n'ayant pas fui la Russie ont été emprisonnés ou sont poursuivis, notamment pour avoir dénoncé le conflit.

Durant son nouveau procès, Alexeï Navalny a dénoncé une nouvelle fois l'offensive russe, évoquant les "dizaines de milliers de morts dans la guerre la plus stupide et la plus insensée du XXIe siècle", selon des propos retransmis sur son compte Telegram par ses collaborateurs.

"Tôt ou tard (la Russie) se relèvera. Et il dépend de nous de savoir sur quoi elle s'appuiera à l'avenir", a-t-il ajouté.

Survécu à un empoisonnement

L'opposant, qui a survécu de peu en 2020 à un empoisonnement dont il accuse le Kremlin, est emprisonné depuis janvier 2021.

Son procès se tient à huis clos dans la colonie pénitentiaire de très haute sécurité IK-6 à Melekhovo, 250 km à l'est de Moscou.

afp/fgn

Publié