Modifié

La Grèce en "vigilance absolue" pour canicule, vacanciers évacués à Rhodes

La canicule qui sévit en Grèce s'annonce comme la plus longue jamais enregistrée dans le pays
La canicule qui sévit en Grèce s'annonce comme la plus longue jamais enregistrée dans le pays / 19h30 / 2 min. / le 22 juillet 2023
La Grèce se trouve en "vigilance absolue" pour canicule samedi, avec des températures attendues au-dessus de 44 degrés ce week-end. Sur l'île de Rhodes, plus de 30 bateaux ont participé à une opération d'évacuation en raison d'un feu de forêt qui fait rage depuis cinq jours.

En Grèce, tous les sites archéologiques dont la célèbre Acropole d'Athènes vont garder portes closes aux heures les plus chaudes jusqu'à dimanche, a annoncé le ministère de la Culture.

"Il faut une vigilance absolue [...] car les moments difficiles ne sont pas passés", a prévenu le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. "Nous faisons face à une nouvelle canicule" et "à un éventuel renforcement des vents" qui attisent déjà depuis lundi plusieurs violents incendies autour de la capitale, a-t-il ajouté.

>> Relire : Répit partiel pour les pompiers grecs qui luttent contre les feux de forêts

Des températures jusqu'à 45 degrés sont attendues samedi dans le centre du pays. Le record absolu dans la capitale, enregistré en juin 2007 avec 44,8 degrés, pourrait être battu. Sur le plan national, il a été établi en juillet 1977 avec 48 degrés à Elefsina, près d'Athènes.

La canicule qui sévit actuellement en Grèce est "probablement" la plus longue jamais enregistrée dans son histoire, a estimé samedi un responsable de l'Observatoire météorologique national. "Selon nos données, nous allons probablement subir une vague de chaleur de 16 à 17 jours", a-t-il déclaré à la télévision ERT.

Des bateaux au secours des touristes à Rhodes

Du côté de l'île de Rhodes, plus de 30 bateaux, dont trois des garde-côtes, ont participé samedi à une opération d'évacuation en raison d'un feu de forêt qui fait rage depuis cinq jours. Selon les garde-côtes grecs, les personnes évacuées se trouvaient sur les plages de Kiotari et de Lardos, sur la côte est de cette île de la Méditerranée. Environ 1500 de personnes ont déjà été évacuées vers une autre plage, selon les médias grecs.

Prévenus par sms, des vacanciers se sont rendus sur les plages avec leurs valises. Certains avaient des poussettes avec des enfants, tandis que d'autres n'ont pas pu contacter leur compagnie aérienne et ont raté leurs vols. Selon les autorités locales, quelque 30'000 personnes au total ont pu quitter les zones menacées par divers moyens.

Pompiers bloqués dans un monastère

D'après la chaîne de télévision ERT tv, des pompiers ont dû se réfugier dans le monastère de Ypseni, près de Lardos. Les pompiers et leur commandant sont restés bloqués dans le monastère après avoir tenté de convaincre les religieuses qui s'y trouvaient de quitter les lieux.

Selon le chef adjoint des pompiers Yannis Artapoios, cet incendie, qui a démarré dans une montagne du centre de l'île, est le plus difficile auquel aient été confrontés les pompiers de Rhodes. Cinq hélicoptères et 173 pompiers sont engagés pour combattre le feu. Trois hôtels dans le secteur de Kiotari ont subi des dégâts.

agences/lan/vic

Publié Modifié

Vague de chaleur aussi aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, environ 80 millions d'Américains vont subir des températures de 41 degrés et plus ce week-end, alertent les services météo américains (NWS).

Les températures pourraient monter à plus de 46°C à Phoenix en Arizona. [Keystone - AP Photo/Ross D. Franklin]
Les températures pourraient monter à plus de 46°C à Phoenix en Arizona. [Keystone - AP Photo/Ross D. Franklin]

Elles pourraient monter à plus de 46 degrés à Phoenix en Arizona (sud-ouest), qui subit actuellement sa plus longue vague de chaleur jamais enregistrée: vendredi, le mercure a dépassé les 43 degrés pour le 22e jour d'affilée. Jeudi, un incendie s'est déclaré sur un site de stockage de propane, avec des explosions de citernes de gaz.

A 500 km de là, en Californie, la Vallée de la Mort et ses températures les plus chaudes de la planète attirent les touristes, ces derniers voulant se prendre en photo aux côtés d'un écran affichant des températures toujours plus extrêmes.

>> Relire : Les touristes affluent dans la vallée de la Mort pour immortaliser le record de température

Pour la suite du mois de juillet, la canicule devrait se déplacer vers le centre du pays, du côté des Rocheuses et des grandes plaines du Midwest, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Le mois de juillet le plus chaud de tous les temps

Le mois de juillet est en voie de battre le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, non seulement depuis que l'on prend des mesures, mais aussi depuis des "centaines, si ce n'est des milliers d'années", a déclaré à la presse le climatologue en chef de la Nasa, Gavin Schmidt. Et cela n'est pas seulement dû à El Niño, le phénomène climatique cyclique qui prend sa source dans l'océan Pacifique et entraîne une augmentation des températures mondiales, précise-t-il.

Pour le spécialiste, les températures extrêmes vont persister car "nous continuons d'émettre des gaz à effet de serre dans l'atmosphère".