Modifié

Evacuation hors norme sur l'île grecque de Rhodes à cause d'un incendie

Évacuation hors norme sur l'île grecque de Rhodes à cause d'un incendie. Une Romande témoigne
Évacuation hors norme sur l'île grecque de Rhodes à cause d'un incendie. Une Romande témoigne / 19h30 / 2 min. / le 23 juillet 2023
Les autorités grecques poursuivaient dimanche les évacuations et les mises à l'abri des habitants et des touristes de plusieurs villages de l'île de Rhodes, où un feu de forêt fait rage depuis cinq jours. Quelque 30'000 personnes ont déjà été évacuées, dont 3000 par la mer.

Attisé par des vents violents, le front de l'incendie qui s'étend sur 9 km, du centre jusqu'à l'est de l'île, crée des conditions extrêmes, a souligné un porte-parole des pompiers grecs. "Ce n'est pas un incendie qui sera terminé demain ou après-demain. Il va nous enquiquiner encore plusieurs jours", a-t-il ajouté.

Bateaux privés mis à contribution

Prévenus par sms, des touristes ont fui sur la plage avec valises et enfants. [Keystone - Argyris Mantikos/Eurokinissi via AP]
Prévenus par sms, des touristes ont fui sur la plage avec valises et enfants. [Keystone - Argyris Mantikos/Eurokinissi via AP]

A Athènes, l'unité de crise du ministère des Affaires étrangères a été activée pour faciliter l'évacuation de ressortissants étrangers. Les autorités locales de l'île ont indiqué qu'elles avaient mis à l'abri 30'000 personnes menacées par les flammes. Environ 3000 autres ont été évacuées par bateau hors de l'île.

Selon les garde-côtes grecs, les personnes évacuées se trouvaient sur les plages de Kiotari et de Lardos, sur la côte est de cette île de la Méditerranée. Trois bateaux des garde-côtes menaient cette opération à laquelle participaient plus de trente embarcations privées, tandis qu'un navire de la marine grecque se dirigeait vers la zone.

Prévenus par sms, les touristes ont fui sur la plage avec valises et enfants. Certains ont raté l'avion de retour à cause des routes coupées par les flammes. "On a passé une nuit catastrophique a l'extérieur. Les gens dormaient partout, les uns sur les autres, par milliers. Le lendemain, aucun transfert n'a été possible avant 13h. On a passé la matinée sous 47 degrés...", a témoigné dimanche dans le 19h30 de la RTS une jeune touriste romande.

"Plus grande opération d'évacuation" en Grèce

Trois ferries ont été sollicités dans le port de Rhodes pour héberger les personnes secourues, a rapporté l'agence grecque ANA, tandis que des dizaines d'autobus ont été affrétés pour concourir aux évacuations, a précisé un responsable de la municipalité de Rhodes.

Cinq hélicoptères et 173 pompiers sont engagés pour combattre le feu. Trois hôtels dans le secteur de Kiotari ont subi des dégâts. Comme la route était parfois coupée par les flammes, les gens ont dû partir à pied.

Selon le chef adjoint des pompiers, cet incendie, qui a démarré dans une montagne du centre de l'île, est le plus difficile auquel aient été confrontés les pompiers de Rhodes. Les secours, eux, ont mené "la plus grande opération d'évacuation jamais effectuée en Grèce" sur l'île de Rhodes, a indiqué dimanche la porte-parole de la police.

Cinq hélicoptères et 173 pompiers sont engagés pour combattre le feu à Rhodes. [Keystone - Argyris Mantikos/Eurokinissi via AP]
Cinq hélicoptères et 173 pompiers sont engagés pour combattre le feu à Rhodes. [Keystone - Argyris Mantikos/Eurokinissi via AP]

Probablement la canicule la plus longue

La Grèce vit actuellement une canicule d'une durée exceptionnelle, avec des températures attendues au-dessus de 44 degrés ce week-end.

"Nous allons probablement subir une vague de chaleur de 16 à 17 jours, ce qui n'est jamais arrivé auparavant dans notre pays", a déclaré Kostas Lagouvardos, le directeur de recherche à l'Institut pour la recherche environnementale et le développement durable de l'Observatoire national d'Athènes, à la télévision ERT.

Il faut une vigilance absolue [...] car les moments difficiles ne sont pas passés", a prévenu le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. "Nous faisons face à une nouvelle canicule" et "à un éventuel renforcement des vents" qui attisent déjà depuis lundi plusieurs incendies autour de la capitale, a-t-il ajouté.

En 24 heures, 46 nouveaux incendies se sont déclenchés dans le pays, selon les pompiers. A la surface de la mer, le mercure était de 2 à 3 degrés au-dessus de la normale, ont annoncé samedi les services météorologiques.

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 dimanche :

Une vingtaine de bateaux ont évacué des touristes sur l'île de Rhodes (GRE), touchée par un incendie. [Reuters/Tiktok - blairsbrainiacs]Reuters/Tiktok - blairsbrainiacs
Déjà 2000 personnes évacuées de l'île grecque de Rhodes en raison d'un feu de forêt / Le 12h30 / 1 min. / le 23 juillet 2023

agences/lan

Publié Modifié

L'agence TUI suspend ses vols touristiques vers Rhodes

Le numéro un mondial du tourisme TUI a annoncé dimanche suspendre tous ses vols passagers vers l'île grecque de Rhodes. "Le groupe compte actuellement quelque 40'000 touristes sur l'île, dont 7800 sont affectés par les incendies et ont dû être évacués vers des centres d'accueil ou des hôtels", a précisé une porte-parole du voyagiste.

"Jusqu'à mardi, plus aucun nouveau touriste ne sera acheminé par avion" sur cette île, a-t-elle poursuivi, précisant ensuite que des vols à vide étaient en revanche maintenus pour pouvoir ensuite évacuer les milliers de touristes encore sur l'île.

Au Royaume-Uni, la compagnie aérienne Jet2 a elle aussi indiqué avoir annulé "tous les vols et séjours de vacances" prévus dimanche à destination de Rhodes, mais prévoir d'y acheminer à vide les cinq avions concernés pour rapatrier ses clients encore sur place.

Plus de 100 demandes d'informations reçues par le DFAE

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé dimanche que des Suisses figurent parmi les personnes évacuées. Il dit avoir répondu à un peu plus de 100 demandes d'informations sur la situation à Rhodes depuis le début des annonces d'évacuation.

Comme l'aéroport de Rhodes fonctionne normalement, les retours en Suisse peuvent être effectués par l'intermédiaire d'une agence de voyage ou d'une compagnie aérienne, estime aussi le DFAE.

Une porte-parole du département du conseiller fédéral Ignazio Cassis a indiqué dimanche avoir dépêché un fonctionnaire consulaire sur place. Il devra notamment aider les ressortissants suisses présents sur l'île, "qui sont tenus de suivre les instructions des autorités locales".