Publié

Les évacuations de touristes se poursuivent en Grèce alors que les incendies font toujours rage

Incendies en Grèce, les touristes suisses entre angoisse et indifférence
Incendies en Grèce, les touristes suisses entre angoisse et indifférence / 19h30 / 2 min. / le 24 juillet 2023
Les pompiers continuent lundi de combattre les incendies de forêt attisés par la canicule en Grèce, après l'évacuation sans précédent de milliers de touristes à Rhodes et Corfou. Le DFAE a ouvert un "guichet suisse" à l'aéroport international de Rhodes "afin de soutenir les personnes de nationalité suisse sur place".

Le feu de forêt situé dans le nord de cette île touristique de la mer Ionienne (nord-ouest) a entraîné "l'évacuation préventive de 2466 personnes" dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué Yannis Artopios, soulignant qu'il n'y avait pas eu jusqu'ici de maisons ou d'hôtels détruits. Le service des sapeurs-pompiers a annoncé que "62 pompiers épaulés par deux hélicoptères et deux bombardiers d'eau" y opéraient.

Les autorités ont prévenu via un message d'alerte sur les téléphones cellulaires les habitants et vacanciers de nombreuses petites localités dans le nord de quitter "par précaution leur résidence", a précisé ce porte-parole.

Les images de l'incendie à Corfou:

Près de 2500 personnes évacuées de l'île grecque de Corfou après un feu de forêt
Près de 2500 personnes évacuées de l'île grecque de Corfou après un feu de forêt / L'actu en vidéo / 42 sec. / le 24 juillet 2023

Les images de l'incendie visible depuis l'Albanie:

La journée de lundi est marquée par "une légère baisse" de la température avec un maximum de 37 degrés à Athènes et 42 degrés dans le centre et en Péloponnèse. De forts vents jusqu'à 50km/h sont prévus en mer Egée. Mardi, une reprise de la chaleur est prévue avec des températures jusqu'à 44 degrés, selon l'EMY, l'agence météorologique nationale.

Multiplication des alertes rouges

Quatre autres feux se sont déclarés le week-end dernier. Des foyers d'incendies sont aussi actifs lundi à Aigio dans le nord du Péloponnèse, à Karystos dans le sud de l'île d'Eubée et en Béotie, département dans le nord d'Athènes.

De nombreuses régions du pays demeurent lundi "en alerte rouge", c'est-à-dire en "danger extrême" de feux de forêt, selon les autorités mais "aucune localité dans la nuit de dimanche à lundi n'était menacée par les flammes", a indiqué une responsable du bureau de presse des sapeurs-pompiers.

Incendies habituels en été

Comme chaque été, la Grèce est en proie aux feux de forêt, souvent meurtriers, ravageant des dizaines de milliers d'hectares de forêts et de végétation. C'est notamment le cas dans le sud et l'ouest de l'île de Rhodes dans le Dodécanèse où plus de 266 pompiers s'efforcent de circonscrire le feu. Quelque 30'000 touristes ont été évacués ce week-end lors de "la plus grande opération" du type "jamais effectuée en Grèce".

Dès l'aube lundi matin, deux hélicoptères et deux bombardiers d'eau ont repris leurs opérations pour épauler les pompiers sur cette île du Dodécanèse en proie aux flammes pour le septième jour consécutif.

>> Sur le sujet : Evacuation hors norme sur l'île grecque de Rhodes à cause d'un incendie

juma avec agences

Publié

Le DFAE ouvre un guichet suisse à l'aéroport de Rhodes

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a ouvert un "guichet suisse" à l'aéroport international de Rhodes "afin de soutenir les personnes de nationalité suisse sur place", a-t-il indiqué lundi. Un agent consulaire est en charge.

"Notre Consulat honoraire sur place (...) reste ouvert pour assister les ressortissants suisses selon leurs besoins et conformément aux règles établies", poursuit le DFAE dans son communiqué. L'ambassade de Suisse à Athènes est pour sa part en contact avec les autorités compétentes à Rhodes.

Depuis le début des annonces d'évacuation, la helpline du DFAE a répondu à quelque 150 demandes relatives à la situation à Rhodes. Le Département d'Ignazio Cassis confirme que des ressortissants suisses font partie des personnes évacuées, mais ne dispose pas d'une vue d'ensemble sur le nombre de citoyens helvétiques concernés, ni d'information sur d'éventuelles victimes suisses.

Le DFAE indique encore avoir adapté ses conseils pour les voyages pour la Grèce. Ceux-ci mentionnaient toutefois déjà "le risque important d'incendie de forêt pendant les mois d'été", précise-t-il. Le DFAE rappelle que les ressortissants et touristes suisses sur place sont tenus de suivre les instructions des autorités locales.

Assistance du TCS

Le Touring Club Suisse (TCS) est entré en action à Rhodes en portant assistance à 80 membres sur place, selon l'association.

Dans le détail, 24 dossiers ont été ouverts pour assister les membres en détresse, principalement dans les zones géographiques de Apollona, Lardos, Laerma, Adklipieio et Kiotari. Trois solutions ont été proposées: anticiper le retour en Suisse, se déplacer vers un autre hôtel à Rhodes ou dans une île proche ou rester sur place. Dans ce dernier cas de figure, les membres sont suivis pour faire face à une éventuelle évolution de la situation.

Trois voyagistes suisses rapatrient les évacués de Rhodes

Trois voyagistes suisses offrent un vol spécial de Rhodes vers la Suisse dans la nuit de lundi à mardi pour les personnes évacuées de l'île grecque. Les touristes helvétiques n'auront rien à débourser.

Les tour-opérateurs en question sont Kuoni, Helvetic Tours et ITS Coop Travel, comme l'a indiqué lundi le porte-parole de Kuoni Markus Flick. Celui-ci a ajouté que les trois voyagistes pouvaient offrir une centaine de places dans un avion de la compagnie aérienne Edelweiss.

Les places sont destinées aux personnes ayant été évacuées d'hôtels qui n'étaient plus habitables et qui se trouvent actuellement par exemple dans des établissements publics. Il s'agit donc de vacanciers qui ne peuvent plus profiter de vacances. Les voyageurs les plus touchés ont la priorité.

Différent si on a réservé directement avec les compagnies aériennes

En revanche, la donne n'est pas la même pour les touristes qui ont réservé directement avec les compagnies aériennes. Dans ce cas, ce sont les conditions de modification du billet qui s'appliquent. Souvent avec des frais qui peuvent être pris en charge par une assurance voyage, si la personne concernée en a.

Pour les personnes qui devaient partir à Rhodes cette semaine en vacances, c'est pareil. Kuoni ou Hotelplan par exemple ont décidé de rembourser toutes les personnes qui ne souhaitent plus décoller.

En cas de réservation avec la compagnie aérienne, ce sont les conditions d'annulation des billets qui font foi. Donc il n'y a pas de remboursement automatique de la part des compagnies.

Ces dernières ne prévoient d'ailleurs aucune annulation de vol, car on le rappelle, le DFAE n'a pas émis de contre-indications de voyage vers Rhodes. Les vols commerciaux sont toujours actifs. A noter toutefois que le DFAE a tout de même ouvert un guichet à l'aéroport de Rhodes, pour répondre aux questions des Suisses encore sur place.

>> Les précisions sur les conditions de remboursement et les procédures de rapatriement :

Incendies en Grèce : Théo Jeannet explique les conditions de remboursement et les procédures pour les touristes suisses se trouvant à Rhodes.
Incendies en Grèce : Théo Jeannet explique les conditions de remboursement et les procédures pour les touristes suisses se trouvant à Rhodes. / 19h30 / 1 min. / le 24 juillet 2023