Modifié

Trois morts dans les incendies sur les îles grecques, où les évacuations se poursuivent

Des incendies font rage dans plusieurs régions de la Grèce, comme ici près d'Epidaure dans le Péloponèse. [epa/ Keystone - Bougiotis Evangelos]
Les incendies continuent de ravager plusieurs régions de Grèce / La Matinale / 2 min. / le 25 juillet 2023
Quelque 30'000 personnes ont déjà dû être évacuées ces derniers jours des îles grecques très touristiques de Rhodes, Corfou et Eubée. Deux pilotes d'un Canadair sont morts dans le crash de leur avion et le corps d'un homme a été retrouvé carbonisé mardi, alors que les autorités sont pointées du doigt pour leur gestion des incendies.

Le Premier ministre conservateur grec, Kyriákos Mitsotákis, s'est félicité lundi des dizaines de milliers d’évacuations organisées et encadrées, a-t-il souligné, par les fonctionnaires de l’Etat. Mais aux articles de la presse gouvernementale qui tient pour unique responsable des incendies le dérèglement climatique s'opposent les reportages des médias de gauche qui relaient des témoignages de touristes furieux, estimant avoir été évacués dans le plus grand désordre.

Selon eux, les autorités grecques n'ont mis en place aucun encadrement: personne pour dire où aller alors que les touristes ne connaissent pas forcément la géographie des îles et personne non plus pour prendre en charge les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes ou les enfants. Certains ont dû marcher plusieurs kilomètres dans la nuit avec leurs bagages.

>> Ecouter les détails de ces évacuations dans le 12h30 de lundi :

Des feux de forêts dans la région grecque de Corfou. [Keystone/EPA - Stamatis Katapodis]Keystone/EPA - Stamatis Katapodis
Environ 2500 personnes évacuées de Corfou pendant que les incendies continuent en Grèce / Le 12h30 / 2 min. / le 24 juillet 2023

Sur le front des incendies qui font rage depuis plus d'une semaine dans le pays, les sapeurs-pompiers sont toujours à l'oeuvre sur les îles de Rhodes en mer Egée (sud-est), Corfou en mer Ionienne (nord-ouest) et à Eubée, grande île à l'est d'Athènes. Ces feux de forêt, attisés par des vents violents, ont déjà détruit de milliers d'hectares de forêt et de végétation sans toutefois faire de victimes à ce stade. De nombreuses régions du pays demeurent mardi "en alerte rouge", c'est-à-dire en "danger extrême" de feux de forêt alors que des vents de jusqu'à 40km/h soufflent en mer Egée.

Un bombardier d'eau de type Canadair s'est écrasé mardi alors qu'il luttait contre les flammes dans le sud de l'île d'Eubée. Les deux pilotes sont morts, a annoncé le ministère grec de la Défense.

C'est également sur cette île qu'a été retrouvé le corps carbonisé d'une troisième victime. "Une unité de police se rend sur place pour vérifier s'il s'agit d'un berger porté disparu depuis dimanche", a indiqué Konstantia Dimoglidou, porte-parole de la police grecque.

Mauvaise organisation

Daniel-Cladin Schimdt, un touriste allemand de 42 ans en vacances avec sa femme et leur fils de neuf ans dans le sud-est de Rhodes, a vécu "une évacuation cauchemardesque". "On est épuisés et traumatisés. Je crois qu'on ne réalise pas trop ce qu'il s'est passé."

Tout juste rentrée en Allemagne avec d'autres compatriotes ayant fui l'île du sud-est de la mer Egée, Lena Schwarz a parlé de l'"enfer" qu'elle a vécu là-bas. "Pour échapper aux flammes, nous avons couru une dizaine de kilomètres à pied avec tous nos bagages par une température de 42 degrés."

Images d'évacuations de personnes:

La Grèce pointée du doigt pour sa gestion des incendies
La Grèce pointée du doigt pour sa gestion des incendies / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 juillet 2023

Andrea Leyfield, une touriste britannique, a témoigné de ce chaos: "Nous courions sur la plage. Les gens avaient leurs valises, nous avions des serviettes enroulées autour de la tête parce que de la cendre tombait. (...) Il n'y avait nulle part où aller. Et nous pouvions voir le feu nous poursuivre. Il n'y avait personne. Personne ne nous disait quoi faire."

>> Ecouter l'intégralité de son témoignage dans la Matinale de lundi :

Des personnes évacuées de leur hôtel sur l'île de Rhodes ont pu être accueillies dans des établissements sportifs. [epa/Keystone - Damiandis Lefteris]epa/Keystone - Damiandis Lefteris
Evacuation à Rhodes: le témoignage d'une touriste britanique / La Matinale / 1 min. / le 24 juillet 2023

Manque de prévention

Des voix s'élèvent pour dire que rien n'a été fait pour éviter un tel drame. Andreas Stamellopoulos, informaticien, affirme dans La Matinale de mardi qu'aucun investissement n'a été fait dans des moyens de prévention des incendies. "La seule politique de ce gouvernement est 'évacuez et laissez tout brûler jusqu'à la mer'. Depuis quatre ans, il n’a pas été acquis de matériel sur terre comme sur mer pour lutter contre les feux. Aucun personnel formé contre les incendies n'a été embauché. Il n'y a eu aucune organisation pour faire face à ces incendies totalement prévisibles avec les canicules annoncées. On l'a vu. Et surtout, il n’y a eu aucune réflexion sur la réorganisation du corps des pompiers." Il regrette aussi que les évacuations forcées laissent les villages à la merci du feu.

De leur côté, les experts déplorent l'absence totale de prévention. L'avis est partagé par les pompiers qui luttent contre le feu depuis une dizaine de jours. Ils ne prévoient pas de répit avant une semaine.

Appel à prendre des mesures

Sur l'île de Corfou, où près de 2500 personnes ont été évacuées préventivement dans la nuit de dimanche à lundi, Joelle Chytiris, une Suissesse établie là-bas depuis plus de 20 ans, attend que le gouvernement prenne les choses en main. "Il faudrait que les gouvernements locaux prennent des mesures pour éviter ces incendies à répétition parce que la végétation souffre énormément. Comme le climat est chaud et humide, en tout cas ici à Corfou, ça repousse très vite: ce qui a été incendié est de nouveau vert au bout de trois ans. Mais ce ne sont pas les mêmes essences d'arbres qui poussent. Donc pour éviter la désertification des îles, ils devraient penser à protéger la végétation et à replanter des arbres là où ça a brûlé."

>> Ecouter l'intégralité de son témoignage dans La Matinale de mardi :

Des pompiers et des civils dans la fumée au nord de l'île de Corfou. [Eurokinissi / afp - Konotarinis Giorg]Eurokinissi / afp - Konotarinis Giorg
Incendies en Grèce. Interview d'une Suissesse installée sur l'île de Corfou / La Matinale / 1 min. / le 25 juillet 2023

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a ouvert lundi un guichet suisse à l'aéroport de Rhodes. Un agent consulaire y est chargé d'aider les ressortissants helvètes sur place. Par ailleurs, trois voyagistes suisses ont offert un vol spécial de retour dans la nuit de lundi à mardi pour les personnes évacuées de cette île. Berne a déjà reçu 150 demandes d'aides relatives à la situation là-bas.

>> Pour aller plus loin sur le sujet : Les évacuations de touristes se poursuivent en Grèce alors que les incendies font toujours rage

Sujet radio: Angélique Kourounis, Virginie Gerhard

Adaptation web: Julie Marty avec agences

Publié Modifié

Les Grecs compensent l'absence de l'Etat en aidant les touristes

Des habitants de Rhodes se mobilisent pour venir en aide à des centaines de vacanciers étrangers réfugiés dans une école. En 48 heures, plus de 600 touristes sans logis ont été accueillis par des locaux, selon les autorités, et près de 200 y sont encore hébergés après avoir dû fuir samedi et dimanche hôtels et résidences de vacances qui s'égrènent le long de la côte orientale de cette île de l'archipel du Dodécanèse (sud-est).

Sur l'île qui a compté l'an dernier 2,5 millions de visiteurs, bâtiments publics et privés ont été transformés en centres d'accueil d'urgence.

L'initiative a été reprise par les autorités locales qui l'utilisent pour enregistrer les touristes en attente de rapatriement dans leurs pays. Mais nombreux sont ceux qui pointent du doigt l'absence de l'Etat dans cette situation de crise.

"Les autorités grecques, nous ne les avons pas vues. C'est grâce aux gens d'ici qu'on est sauvés", résume Vincent, un touriste suisse qui n'a pas souhaité donner son nom de famille et qui se trouvait avec sa femme et leurs trois enfants dans un hôtel à Lindos (est de Rhodes).

La canicule se poursuit en Grèce

Une nouvelle vague de chaleur frappe la Grèce à partir de mardi avec des températures maximales prévues de 44°C alors que les flammes continuent de ravager une partie des îles touristiques de Rhodes et de Corfou, ainsi que celle d'Eubée, selon les autorités.

A Athènes, le thermomètre doit atteindre 41°C et 44°C dans le centre du pays, selon la météo nationale EMY.

Ces températures très élevées, qui interviennent après un week-end de chaleur intense, vont se poursuivre mercredi avant une baisse attendue de jusqu'à 5°C à partir de jeudi, selon la même source.

Ce pays méditerranéen connaît l'une des plus longues canicules de ces dernières années, selon des experts de l'EMY.

Plus de 130 touristes suisses ont été évacués de Rhodes par un vol spécial

Cent trente-cinq touristes sont rentrés en Suisse dans la nuit de lundi à mardi à bord d'un vol spécial en provenance de Rhodes, où continuent à sévir de gros incendies. Ce vol spécial a été organisé conjointement par Kuoni, ITS Coop et Edelweiss. L'appareil, un Airbus A320, offrait de la place pour 174 passagers mais certains vacanciers ont préféré rester, a déclaré un porte-parole de la compagnie Edelweiss.

Parmi les rapatriés, plusieurs dizaines étaient des clients de Kuoni et Helvetic Tours. Ils ne se verront pas facturer les coûts, a précisé un porte-parole de Kuoni.

Le nombre de clients à Rhodes diminue continuellement, précise encore Kuoni. Mais il y a aussi des touristes qui souhaitent rester sur place "ou qui continuent à planifier leur arrivée sur l'île ces jours-ci, bien que nous offrions une possibilité d'annulation gratuite jusqu'à la fin de la semaine au moins".