Publié

Hun Sen, homme fort du Cambodge depuis 38 ans, se retire au profit de son fils

Cambodge, le Premier ministre Hun Sen se retire au profit de son fils. [afp - Tang Chhin Sothy]
Cambodge, le Premier ministre Hun Sen se retire au profit de son fils / Le Journal horaire / 21 sec. / le 26 juillet 2023

Hun Sen, l'un des dirigeants resté au pouvoir le plus longtemps au monde, a fait cette annonce quelques jours après que son Parti du peuple cambodgien (PPC) a remporté 120 des 125 sièges parlementaires lors des élections générales.

La participation de 84,6% a montré "la maturité politique" du Cambodge, selon le gouvernement, mais les puissances occidentales, dont les Etats-Unis et l'Union européenne, ont qualifié ce scrutin de "ni libre, ni équitable".

Toujours présent

Âgé de 70 ans et ancien commandant de rang intermédiaire des Khmers rouges, Hun Sen ne disparaîtra pas pour autant de la vie politique.

Il a affirmé qu'il resterait à la tête du parti au pouvoir et membre de l'Assemblée nationale. Il a par ailleurs récemment dit qu'il reprendrait le poste de Premier ministre si son fils n'obtenait pas de bons résultats.

reuters/miro

Publié

Rapprochement avec la Chine

Sous le règne de Hun Sen, le Cambodge a opéré un rapprochement notable avec la Chine, dont le président Xi a félicité Hun Sen et promis de renforcer encore les liens.

Un site militaire financé par Pékin et soupçonné par Washington d'abriter une base navale secrète chinoise sera bientôt inauguré.

Mais l'afflux d'argent chinois s'est accompagné d'affaires épineuses, comme l'arrivée de nombreux casinos et d'opérations d'escroquerie en ligne dont le personnel est victime de traite d'êtres humains dans des conditions épouvantables.