Modifié

Le chef des républicains au Sénat américain victime d'un "black out" face à la presse

Le moment d'absence du sénateur républicain Mitch McConnell
Le moment d'absence du sénateur républicain Mitch McConnell / L'actu en vidéo / 1 min. / le 27 juillet 2023
Le chef des républicains au Sénat américain Mitch McConnell a suscité mercredi des inquiétudes sur sa santé, en se figeant longuement en pleine conférence de presse. Il a repris son échange quelques minutes plus tard.

Le sénateur de 81 ans s'est interrompu au milieu d'une phrase, figé pendant une vingtaine de secondes, le regard dans le vide, avant que son entourage ne l'invite à s'éclipser.

Après avoir passé quelques minutes dans son bureau, il est revenu devant les journalistes, assurant qu’il se sentait bien.

"Ensablé" comme le président

Plus tard, en sortant de son bureau, Mitch McConnell a répété qu’il allait bien. Il a également déclaré que le président l'avait appelé pour vérifier qu'il allait bien. "Je lui ai dit que je m’étais 'ensablé'", a-t-il plaisanté, en référence à un jeu de mots que Joe Biden avait fait lui-même en juin après avoir trébuché sur un sac de sable lors d’un événement public.

>> Lire : Joe Biden chute sur scène lors d'une cérémonie, mais il "va bien"

Le président démocrate est lui-même régulièrement la cible de railleries en raison de son âge et des doutes sur son état de santé.

Chef incontesté des républicains au Sénat depuis 2015, Mitch McConnell a été en première ligne contre les politiques de l'administration Obama, puis pour soutenir Donald Trump dès janvier 2017.

ats/jop

Publié Modifié

Plusieurs accidents

En mars, l'élu du Kentucky avait été hospitalisé après une chute lors d’un dîner privé, qui lui avait valu une commotion cérébrale et une côte cassée.

Il y a quatre ans, il avait déjà subi une fracture de l'épaule après être tombé chez lui.

Les sénateurs du Grand Old Party ont affiché leur soutien mercredi. L'élu John Barrasso, qui a l'accompagné dans son bureau après l’incident, a estimé que son chef de file avait connu un "rétablissement remarquable" après son accident de mars.