Publié

En 70 ans, 14'000 militaires suisses ont oeuvré pour la paix à l'étranger

La Suisse demande à la Corée du Nord d'ouvrir à nouveau ses frontières aux biens humanitaires urgents et pour des évacuations médicales dans le cadre de la pandémie. Elle a estimé mercredi devant le Conseil des droits de l'homme à Genève "crucial" ce dispositif. [AFP - KIM WON JIN]
La Suisse fête ses 70 ans de promotion de la paix en Corée / Forum / 2 min. / le 27 juillet 2023
L'armée suisse mène depuis 70 ans des missions de promotion de la paix dans le monde. Au total, 14'000 militaires suisses y ont déjà participé, par exemple entre les deux Corées, en Namibie ou au Kosovo.

La promotion de la paix à l'étranger a commencé pour l'armée suisse le 27 juillet 1953, à la signature du cessez-le-feu entre les belligérants de la guerre de Corée, a rappelé jeudi le Département fédéral de la Défense (DDPS) dans un communiqué. Un mandat qui dure toujours puisque cinq officiers suisses sont encore stationnés à Panmunjom, près de la ligne de démarcation.

La promotion militaire de la paix a ensuite connu un développement constant dans le cadre de missions de l'ONU. Dans les années 1980, la Suisse envoie du personnel pour aller renforcer une équipe médicale en Namibie, des officiers sont dépêchés au Proche-Orient, au Sahara occidental ou encore au Cachemire.

Près de 280 militaires actuellement engagés

Depuis la fin des années 1990, la Suisse est présente dans les Balkans: le contingent Swisscoy est notamment actif au Kosovo. Et elle envoie régulièrement des spécialistes dans le domaine du déminage dans le monde. Actuellement, près de 280 militaires suisses de divers grades sont engagés dans 19 pays.

ats/asch

Publié